Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Martel & Martel assurance commerciale et collective

Lancement d'une première police d'assurance pour les restaurateurs de rues du Québec

durée 15h00
1 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En collaboration avec Intact Assurance, Martel & Martel Assurance commerciale et collective a mis sur pied la première police conçue spécifiquement pour les restaurateurs de rues (food trucks) du Québec.

L’entreprise familiale, qui fêtera en septembre prochain son 50e anniversaire, demeure le seul fournisseur exclusif de ce programme unique.

Pendant près d’un an, l’auteure de cette initiative, Anne Martel, coprésidente de ce cabinet proactif, a tenu à rencontrer personnellement des restaurateurs de rues pour bien saisir leurs besoins et les risques qu’ils encouraient, avant même de négocier avec dix assureurs et de s’associer à Intact Assurance. « Rapidement, je me suis aperçue qu’ils étaient mal assurés. On a donc réussi à créer un nouveau produit d’assurance qui tient compte de leurs réalités spécifiques », explique l’experte en gestion de risque et active dans l’assurance depuis 28 ans.

Selon le stratège indépendant, Pierre Bernard Dow-Blanchet, qui a accompagné Anne Martel dans cette recherche de solutions, les « food trucks » n’ont pas d’adresse fixe et  ne sont pas considérés comme entreprises par les assureurs, alors qu’ils sont de réels commerces sur roues. Notons qu’un camion de rue implique un investissement d’environ 115 000 dollars.

Un travail de terrain : l’Association des restaurateurs de rues du Québec (ARRQ), qui compte environ 130 membres, a donc mandaté Martel & Martel Assurance commerciale et collective pour corriger cette situation vulnérable. À l’heure actuelle, le cabinet familial est donc le seul à offrir au Québec une nouvelle police à tous les restaurateurs de rues, même à ceux qui ne sont pas membres de l’ARRQ.

« On a su s’adapter pour leur offrir une toute nouvelle ressource et, du même coup, chambarder les règles du jeu », ajoute Anne Martel. Il s’agit donc d’une police qui, automatiquement, offre une couverture de 5 millions de dollars en responsabilité civile, incluant les bris mécaniques et les pertes d’exploitation.

Depuis quelques années, le secteur de la restauration de rues se développe rapidement. Or, les assureurs ne lui allouent en responsabilité civile qu’une couverture de 2 millions de dollars pour une assurance de camion, excluant les bris d’équipement et les pertes de revenus. Cependant, la plupart des festivals exigent 5 millions pour avoir accès à leur site », déplore la coprésidente qui, au sein même de ses assises, a lancé une panoplie de produits novateurs au Québec, en signant d’importants partenariats pour contrer, entre autres maux du siècle, l’absentéisme en entreprise.

L’automne dernier, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis à Martel & Martel Assurance commerciale et collective, le Prix Innovation PME santé et sécurité au travail pour son Programme de vie active en entreprise. Le cabinet familial a pour mission de transformer l’assurance en levier de sécurité financière et de bien-être pour les PME, en leur proposant un guichet unique – un one-stop-shop - pour l’achat de produits et de services en assurance et en avantages sociaux.

Notons qu’Anne Martel a réussi le difficile transfert de l’entreprise familiale en trois étapes : en 1996, puis en 2000. Elle s’est associée à son frère, Richard Martel, en 2006 pour assurer sa pérennité. Un autre défi de taille, puisque seulement 23 % des femmes au Québec atteignent l’entrepreneuriat, surtout dans cette sphère d’activité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...