Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de recrutement chez Rio Tinto Fer et Titane à Sorel

Force, solidarité et respect pour les travailleurs et travailleuses de RTFT

durée 15h00
13 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Syndicat des Métallos amorce une campagne de recrutement pour inviter les travailleurs et travailleuses de l’usine de Rio Tinto Fer et Titane Sorel à joindre ses rangs. Sur le thème « Force, solidarité, respect », la campagne se veut positive, pour permettre aux travailleurs et travailleuses de l’usine de Sorel d’avoir les meilleurs outils pour défendre leurs droits devant la multinationale.

« Plusieurs travailleurs et travailleuses de RTFT nous ont approchés pour joindre les rangs des Métallos. La volonté était bien présente pour ces hommes et ces femmes de faire partie duSyndicat des Métallos, bien présent dans la métallurgie, dans l’industrie lourde, et plus spécifiquement chez Rio Tinto. Nous répondons à leur appel, convaincus d’avoir tous les services et les outils nécessaires pour aider ces travailleurs et travailleuses à être respectés et à négocier ce qu’il y a de mieux », explique l’adjoint au directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux, lui-même originaire de la région soreloise et ayant travaillé dans la métallurgie.

La campagne se déclinera de différentes façons. Des travailleurs de RTFT approcheront leurs collègues pour signer des cartes d’adhésion, de pair avec une équipe de recruteurs, formée des travailleurs et travailleuses syndiqués. Du matériel d’information sera distribué cet après-midi devant l’usine aux travailleurs et travailleuses à partir de 15h30. Des vidéos d’entrevues avec des métallos de plusieurs milieux de travail différents seront mises en ligne au cours des prochains jours sur la page des Métallos.

Le président de la section locale 7493 à l’usine des Poudres métalliques (Rio Tinto Fer et Titane), Patrick Sarrazin, invite ses confrères de l’installation voisine à joindre la « famille Métallo ». « Nous serions plus forts ensemble. Nous négocions presque en même temps, à un mois d’intervalle au printemps prochain. Nous aurions tout intérêt à regrouper nos forces au sein du même syndicat. La formation dispensée chez les Métallos, par des travailleurs pour des travailleurs, nous permettrait de bien se préparer, ensemble, pour cette négociation », fait valoir Patrick Sarrazin.

Le président de la section locale 4466, Steeve Arsenault, qui représente les travailleurs de la mine de Rio Tinto Fer et Titane à Havre-Saint-Pierre, qui fournit le minerai pour l’usine de Sorel, lance lui aussi un chaleureux appel aux travailleurs et travailleuses RTFT. « Vous seriez bien outillés avec les Métallos. Quand les Métallos parlent à une multinationale comme Rio Tinto, le son se répercute à la grandeur de la planète. Il y a déjà une certaine collaboration entre nos syndicats, mais en étant au sein du même syndicat, c’est certain que le fleuve se rétrécirait de beaucoup. La collaboration serait plus facile. »

Le Syndicat des Métallos représente une majorité des syndiqués de Rio Tinto au Québec, que ce soit à l’usine des Poudres métalliques, à la mine de Fer et Titane à Havre-Saint-Pierre, à l’aluminerie d’Alma, au chemin de fer Roberval-Saguenay ou encore chez Iron Ore Company à Sept-Îles etauLabrador. «Nous partageons le même employeur, les mêmes grands boss à Londres. Même qu’on s’échange les directions d’usine », illustre le président de la section locale 9490 àl’aluminerie d’Alma, Alexandre Fréchette, mentionnant que l’actuel directeur de Rio Tinto Fer et Titane à Sorel était auparavant à l’usine d’Alma. « Nous avons tout intérêt à faire partie dumême syndicat, à se parler régulièrement, à échanger sur nos stratégies et celles de la compagnie », illustre-t-il.

Le Syndicat des Métallos a pignon sur rue pour la campagne, au 1225, boulevard Marie-Victorin, à Sorel. Il est possible d’y arrêter à tout moment pour prendre de l’information.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...