Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Pourquoi faut-il absolument diversifier les activités de son entreprise ?

durée 11h12
5 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La diversification des activités d’une entreprise découle de choix stratégiques. On peut créer de nouveaux produits ou services complémentaires ou totalement différents pour satisfaire les besoins de sa clientèle. Mais il est possible aussi d’opter pour une diversification géographique avec les mêmes produits. Quels ont les avantages de la diversification pour l’entreprise et pourquoi c’est important ?

Qu’est-ce que la diversification ?

La diversification consiste à ne pas se reposer sur ses acquis. Il peut s’agir de lancer de nouveaux produits sur son propre marché ou de commercialiser ses produits actuels pour en conquérir de nouveaux. Mais le choix peut être tout autre : la création de nouveaux produits à lancer sur de nouveaux marchés. On parle alors de diversification totale, ce qui suppose de maîtriser de nouvelles compétences. Dans ce cas, il est toujours utile de consulter un professionnel dans sa chambre de commerce avant de prendre sa décision.

Quels sont les avantages de la diversification ?

En diversifiant vos activités, il est évident que vous minimisez les risques sur votre marché : vous comblez les pertes de produits peu demandés, la baisse éventuelle de consommation ou l’apparition d’un produit substituable.

Vous exploitez également un avantage compétitif. Par exemple vous utilisez votre propre réseau pour lancer une nouvelle activité où vous tirez parti de votre notoriété ou de la relation de confiance établie avec votre clientèle. La vente de nouveaux produits auprès de cette cible vous rapportera beaucoup d’argent, vous augmenterez votre chiffre d’affaires et votre croissance à moyen terme. Vous assurerez ainsi la pérennité de votre entreprise pendant de nombreuses années.

 

Se diversifier est assurément le meilleur moyen de conquérir de nouvelles parts de marché. En même temps, vous devenez plus concurrentiel.

 

Les risques de la diversification

Selon votre choix, des investissements importants seront nécessaires, surtout si vous optez pour un nouveau domaine d’activité. Il convient donc de bien évaluer la santé de votre entreprise avant de vous lancer. Il est donc important de demander à un professionnel d’analyser les états financiers pour vous éviter des prises de risques inconsidérées. Il vous dira si c’est le bon moment pour vous d’investir.

Par ailleurs, l’entrée dans une activité trop différente peut déplaire à votre clientèle et la détourner de votre marque. Il faudra donc la sonder en amont.

Enfin, les actions de communication seront primordiales afin de ne pas brouiller votre image de marque.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...

Publié à 9h00

Une pénalité de 10 $ par client à partir du 17 juillet pour les réservations fantômes

Les restaurateurs pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation fantôme à partir du 17 juillet prochain. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, en ont fait l'annonce par voie de communiqué jeudi matin. Québec avait annoncé vouloir s'attarder à ...

Publié hier à 12h00

Carney rencontrera des PDG du secteur automobile pour discuter des droits de douane

Le premier ministre Mark Carney doit rencontrer des dirigeants du secteur automobile mercredi matin. Ce secteur est un enjeu majeur de la guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada. Le président américain Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises que les États-Unis n'avaient pas besoin des voitures canadiennes et qu'il souhaitait ...