Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

PME: 3 solutions pour renforcer votre sécurité informatique

durée 09h47
2 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Avec des risques informatiques accrus, les entreprises doivent être constamment à jour de leur protection contre les menaces de toutes sortes. La perte de leurs données serait catastrophique. De plus en plus, elles investissent d’ailleurs dans des solutions technologiques à la pointe. Quelles sont les solutions les plus optimales ?

La cybersécurité : un enjeu de taille

La sécurité informatique pose surtout des problèmes aux petites et moyennes entreprises qui n’ont pas forcément les moyens de mobiliser des ressources internes suffisantes faute d’argent. Or elles sont de plus en plus victimes de vol, destruction de fichiers, escroqueries financières ou cyberattaques. Il convient donc de commencer par rédiger une charte de sécurité pour sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques, mais aussi aux applications les plus sensibles afin d’assurer la bonne continuité des services. Le contrôle des accès au système informatique est essentiel. Il faudra donc aussi en limiter le nombre.

1)La protection des données dans le nuage

Plus de 60% des entreprises ont déjà opté pour cette solution. En réaction contre les cyberattaques de plus en plus sophistiquées, elles ont fait le choix d’une protection renforcée en confiant la gestion de leur système d’information à des professionnels. En investissant dans une infrastructure ti, elles bénéficient de technologies variées de cryptage et de contrôle d’accès, les sauvegardes sont continues, les données sont restaurées ou récupérées en cas de perte. Cela constitue en plus une véritable économie en regard des coûts d’une installation et d’une maintenance informatique au sein de leurs murs.

2)La protection des objets connectés liés au réseau informatique

30% des cyberattaques s’effectuent via les objets connectés alors qu’ils constituent une véritable valorisation des données pour l’entreprise. Le risque de piratage est donc très important. Actuellement 13 violations de sécurité d’entreprise ont lieu par jour en moyenne entraînant la perte de millions de fichiers. Une stratégie de sécurité IoT (Internet des Objets en français) a donc un intérêt certain pour protéger les objets contre les dangers d’internet.

Les solutions sont de mettre en place des pare-feu intelligents, des systèmes d’authentification efficaces, voire d’utiliser un VPN (Réseau virtuel privé). Les mises à jour quotidiennes sont indispensables également.

3)La protection des accès Wi-Fi

Les accès Wi-Fi déployés dans l’entreprise doivent également être surveillés, car ils permettent un accès direct à votre réseau informatique. Le point d’entrée de la borne peut même être une porte d’entrée, d’où l’intérêt d’une gestion centralisée des accès.  !

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...