Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

COVID-19 : Ottawa financera à 75 % les salaires

durée 11h50
27 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce matin, comme à son habitude, le premier ministre du Canada est venu parler devant les médias. Cette fois, il s’adressait directement aux petites entreprises et aux entrepreneurs, annonçant de nouvelles mesures fiscales.

« Je sais que pour beaucoup d’entre vous les quelques dernières semaines ont vraiment brisé votre cœur. Il a fallu ralentir les opérations, parfois mettre la clé sous la porte. Et puisqu’il n’y a pas de recettes, pas de revenus, vous ne pouvez garder les employés. Ce sont des décisions déchirantes. Cette incertitude menace tout ce que vous avez bâti », débute Justin Trudeau.

Dans le but d’alléger la pression que vivent les entrepreneurs, Ottawa prend de nouvelles mesures.

« La semaine dernière, nous avions annoncé que nous allions couvrir 10 % des salaires. Cela nous devient clair que nous devons en faire davantage. Nous allons monter cela à 75 % pour les entreprises qui se qualifient. »

Ainsi, les gens pourront recevoir encore un salaire même si leur employeur a été dans l’obligation de ralentir ou d’arrêter complètement ses opérations en lien avec la COVID-19. Cette subvention sera rétroactive au 15 mars. M. Trudeau rappelle que pour ceux qui ont perdu leur emploi ou sont travailleurs autonomes peuvent demander la prestation d’urgence.

Les petits détaillants pourront avoir accès au Compte d’urgence pour les entreprises. Avec cette nouvelle mesure, les banques pourront bientôt offrir 40 000 $ en prêts qui seront garantis par le gouvernement. Ce prêt sera libre d’intérêt pour la première année. De plus, si le commerce est conforme aux critères il pourra obtenir jusqu’à 10 000 $ en don.

« Les entreprises pourront demander un prêt garanti à leur institution financière pour traverser cette épreuve de la COVID-19. »

Le gouvernement du Canada a pris la décision de reporter les paiements de la TPS, la taxe harmonisée provinciale et tous les droits sur les importations jusqu’au mois de juin. Cela représente 30 G$ en crédit sans intérêts pour les entreprises.

« Avec ces nouvelles mesures, nous espérons que les employeurs qui sont poussés vers les mises à pieds en lien avec la COVID-19 pourront repenser la chose. Pour ceux qui d’entres-vous qui avez déjà mis à pied des travailleurs, nous espérons que vous allez songer à les réembaucher étant donné l’aide fédérale. »

Situation au Canada

En matinée, le Canada a franchi le cap des 4 000 cas se retrouvant avec 4 050 cas confirmés, 39 morts et 197 rétablis.

À lire également : 

COVID-19 : le fédéral donnera 2 000 $ par mois aux travailleurs mis à pied
Face au COVID-19, Ottawa débloque de l'aide pour les médias
Amende salée ou peine de prison pour les voyageurs Canadiens qui ne s’isolent pas

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...