Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Notre population va profiter de 1,2 M$ de redevances pour réaliser des projets locaux » - Serge Péloquin

Bénéfices records du Parc éolien Pierre-De Saurel

durée 10h09
22 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire de Sorel-Tracy et président du Parc éolien Pierre-De Saurel, Serge Péloquin, est particulièrement fier d’annoncer que la production des 12 éoliennes génère d’importants bénéfices dès leur première année complète de mise en service.

À titre de maire et président du Parc éolien, M. Péloquin a annoncé un bénéfice 1,8 million de dollars pour l’ensemble des citoyennes et citoyens des 3 villes et 9 municipalités constituant la Municipalité régionale de comté Pierre-De Saurel (MRC).

De ce montant, la somme de 1,2 million de dollars constitue la part de la ville de Sorel-Tracy.

Ce projet régional a d’ailleurs été réalisé grâce à la contribution majoritaire des 35 000 citoyennes et citoyens de Sorel-Tracy. Ils ont assumé près de 70 % des coûts de cet investissement en développement durable de 70 millions de dollars, amorti sur 20 ans.

« L’engagement de la population de Sorel-Tracy, comme ville-centre, permet à l’un des rares projets de développement durable au Québec de réaliser des bénéfices dès sa Vpremière année complète d’exploitation. Il s’agit d’un succès dont nous devons tous être très fiers », précise M. Péloquin.

Au début de la réalisation du projet, en 2014 et 2015, les craintes étaient nombreuses à l’effet que la constance et la force des vents seraient insuffisantes pour maintenir une production profitable. Réalisé grâce à l’appui financier de Sorel-Tracy, le Parc Éolien Pierre-De Saurel comporte 12 éoliennes stratégiquement localisées dans les municipalités de Yamaska, Saint-Robert et Saint-Aimé.

Au bénéfice de la région

En l’absence de nouveaux projets régionaux porteurs et consensuels à la MRC, les conseils municipaux de chacune des 3 villes et des 9 municipalités devront choisir entre affecter cette somme aux frais de fonctionnement de la MRC ou encore en faire profiter directement leurs citoyennes et les citoyens.

« Ce projet de production électrique écoresponsable montre une concertation des actions de notre ville-centre profitable pour toute la région.  La volonté unanime du conseil municipal de Sorel-Tracy est d’utiliser notre part des redevances pour réaliser des projets nécessaires pour nos citoyennes et nos citoyens et au bénéfice de notre communauté. Les autres villes et municipalités pourront en faire tout autant pour améliorer leur offre de services », rappelle le maire Péloquin qui est impliqué depuis le début dans la réalisation de ce projet innovateur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...