Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Notre population va profiter de 1,2 M$ de redevances pour réaliser des projets locaux » - Serge Péloquin

Bénéfices records du Parc éolien Pierre-De Saurel

durée 10h09
22 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire de Sorel-Tracy et président du Parc éolien Pierre-De Saurel, Serge Péloquin, est particulièrement fier d’annoncer que la production des 12 éoliennes génère d’importants bénéfices dès leur première année complète de mise en service.

À titre de maire et président du Parc éolien, M. Péloquin a annoncé un bénéfice 1,8 million de dollars pour l’ensemble des citoyennes et citoyens des 3 villes et 9 municipalités constituant la Municipalité régionale de comté Pierre-De Saurel (MRC).

De ce montant, la somme de 1,2 million de dollars constitue la part de la ville de Sorel-Tracy.

Ce projet régional a d’ailleurs été réalisé grâce à la contribution majoritaire des 35 000 citoyennes et citoyens de Sorel-Tracy. Ils ont assumé près de 70 % des coûts de cet investissement en développement durable de 70 millions de dollars, amorti sur 20 ans.

« L’engagement de la population de Sorel-Tracy, comme ville-centre, permet à l’un des rares projets de développement durable au Québec de réaliser des bénéfices dès sa Vpremière année complète d’exploitation. Il s’agit d’un succès dont nous devons tous être très fiers », précise M. Péloquin.

Au début de la réalisation du projet, en 2014 et 2015, les craintes étaient nombreuses à l’effet que la constance et la force des vents seraient insuffisantes pour maintenir une production profitable. Réalisé grâce à l’appui financier de Sorel-Tracy, le Parc Éolien Pierre-De Saurel comporte 12 éoliennes stratégiquement localisées dans les municipalités de Yamaska, Saint-Robert et Saint-Aimé.

Au bénéfice de la région

En l’absence de nouveaux projets régionaux porteurs et consensuels à la MRC, les conseils municipaux de chacune des 3 villes et des 9 municipalités devront choisir entre affecter cette somme aux frais de fonctionnement de la MRC ou encore en faire profiter directement leurs citoyennes et les citoyens.

« Ce projet de production électrique écoresponsable montre une concertation des actions de notre ville-centre profitable pour toute la région.  La volonté unanime du conseil municipal de Sorel-Tracy est d’utiliser notre part des redevances pour réaliser des projets nécessaires pour nos citoyennes et nos citoyens et au bénéfice de notre communauté. Les autres villes et municipalités pourront en faire tout autant pour améliorer leur offre de services », rappelle le maire Péloquin qui est impliqué depuis le début dans la réalisation de ce projet innovateur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...