Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme environnemental ALUS Montérégie

L’administration portuaire de Montréal devient créateur de biodiversité en milieu agricole

durée 09h00
29 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’occasion de l’expansion de ses activités à Contrecoeur, l’Administration portuaire de Montréal (APM) s'est associée au programme ALUS Montérégie.

Lancé par la Fédération de l’UPA de la Montérégie en 2006, ce programme contribue chaque année à la préservation des écosystèmes et soutient les agricultrices et les agriculteurs dans leurs efforts pour protéger l’environnement. Avec cet engagement, l’APM devient partenaire Or du programme.

Un engagement pour une agriculture durable

À travers le partenariat avec ALUS Montérégie, le Port de Montréal est fier de s’engager pour préserver la biodiversité, la qualité de l’eau, de l’air et de l’environnement. Ce partenariat permettra de soutenir les projets de réhabilitation et de valorisation environnementale de plusieurs fermes de la région.

Il s’inscrit dans la vision de développement durable qui guide l’APM dans ses activités depuis l’adoption d’une politique de développement durable en 2010.

Avec l’objectif d’allier développement économique et développement durable, l’APM a multiplié au fil des ans les initiatives et les actions en faveur de la préservation de l’environnement. Parmi celles-ci, l’installation de systèmes d’alimentation électrique pour navires de croisières et navires hivernants, ainsi qu’un système d’avitaillement au GNL, la plantation de 2000 arbres sur le territoire portuaire, et l’installation de séparateurs hydrodynamiques contribuent à diminuer l’impact environnemental des activités portuaires.

Lutte contre les changements climatiques

Grâce à ces initiatives, l’APM affiche un bilan positif en matière de développement durable, et l’intensité des GES liés à ses activités a diminué de 45% en 10 ans.

« En s’associant avec ALUS Montérégie, l’APM affirme son adhésion à la mission du programme pour la préservation de la biodiversité et la protection de l’environnement. Guidés par ces valeurs, nous souhaitons développer notre projet de terminal portuaire à Contrecoeur dans le respect le plus strict des normes environnementales en vigueur », a déclaré Sophie Roux, vice-présidente des affaires publiques, de l’APM.

« Cette contribution sur 5 ans permettra de lutter activement contre les changements climatiques », a fait savoir Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

L’argent versé dans le cadre de ce partenariat servira à financer diverses initiatives locales sur des terrains agricoles telles que la plantation de haies, le reboisement de friches agricoles, la végétalisation de rives et la mise en valeur d’écosystèmes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...

Publié le 27 novembre 2025

Tarification carbone: une petite partie des dépenses des Québécois

Le coût du système de tarification du carbone au Québec ne représenterait qu’une petite portion du prix à la pompe, selon un rapport de l’Institut du Québec (IDQ), dévoilé jeudi. Le propriétaire d’une voiture paierait en moyenne 197 $ de plus par année en raison de la participation du Québec à la Bourse du carbone, selon l’estimation de ...