Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Risques d'incendie

Rappel de Santa Fe, de Sorento et de Optima par Kia et Hyundai

durée 10h00
9 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les fabricants automobiles Kia et Hyundai procèdent au rappel de milliers de voitures en lien avec un risque d’incendie potentiel. Au total, 643 000 véhicules sont concernés par cette procédure, dont le VUS Santa Fe 2013-2015, le VUS Sorento 2014-2015 et la berline Optima 2013-2015. 

Le problème à l’origine de ce rappel se décrit, selon Hyundai, comme une fuite du liquide de frein qui peut survenir et casser un court-circuit électrique. Pour les véhicules Kia Optima et le VUS Sorento, le liquide peut s’évacuer à l’intérieur de l’unité de contrôle électrique hydraulique, ce qui provoque un court-circuit. Celui-ci peut résulter par un incendie.

Quant au Santa Fe, le liquide peut s’échapper à l’intérieur du module du système de freinage antiblocage et provoquer aussi un court-circuit électrique. Selon les fabricants, 283 803 Optima, 156 567 Sedona et 151 205 Santa Fe sont touchés par ce rappel. 

Voyant lumineux 

Mais comment identifier ce problème non visible? Les propriétaires des véhicules ciblés par ce rappel peuvent remarquer une lumière allumée dans le tableau de bord, sentir une odeur de brûlé ou voir de la fumée issue du compartiment moteur. 

Le voyant ABS s’allume? Si c’est le cas, Hyundai conseille de ne pas conduire le véhicule et de débrancher le câble positif de la batterie. Sinon, les voitures peuvent être conduites en toute sécurité jusqu’à la réparation. Jusqu’à présent, on rapporte 15 incendies de véhicule Hyundai liés à cette problématique contre huit pour Kia. 

Notons que les avis de rappel seront acheminés aux propriétaires des véhicules ciblés dès le 15 octobre prochain. Ceux qui possèdent une voiture Hyundai seront mis au courant vers le 30 octobre par lettre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...