Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Informer et sensibiliser les employeurs

Retour de l’Escouade prévention de la CNESST dans les entreprises agricoles

durée 14h00
22 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Cette année, du 17 mai au 26 août 2021, l’Escouade prévention concentrera ses efforts auprès des travailleurs étrangers temporaires (TET), et ce, dans le respect des mesures sanitaires.

Elle aura pour objectif d’informer et de sensibiliser les employeurs et les TET, notamment sur les principaux droits et obligations en matière de travail, en complémentarité des actions déjà mises en place par la Commission des  normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour sensibiliser les milieux  de travail sur les mesures sanitaires à mettre en œuvre relativement à la COVID-19.  

L’Escouade visitera les entreprises agricoles qui embauchent les TET et sillonnera la Montérégie, l’Estrie, la Mauricie et le Centre-du-Québec, en plus des régions de Laval, des Laurentides et de  Lanaudière. Il est à noter que les activités pourraient devoir être adaptées en fonction de l’évolution des recommandations des autorités en santé publique. 

L’Escouade est formée de trois équipes d’agents et agentes de prévention qui se déplacent directement et gratuitement dans les entreprises agricoles pour animer, en espagnol et en français, une séance d’information d’environ trente minutes destinée aux travailleurs étrangers temporaires et à leur employeur. 

Cette séance abordera notamment : 

• Les principaux risques liés aux tâches agricoles ainsi que les moyens de prévention mis en place dans leur entreprise;  

• Les conditions minimales de travail applicables au Québec pour le secteur agricole (salaire minimum, repos, vacances, jours fériés, etc.). 

L’Escouade prévention aide les employeurs agricoles dans leurs efforts en matière de prévention des lésions professionnelles et favorise des conditions de travail justes et équilibrées. En effet, il s’agit d’un moment privilégié offert aux employeurs pour renforcer les liens de collaboration avec leurs travailleurs.  

La visite de l’Escouade permet aussi d’encourager les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires à poser des questions et à aller chercher de l’aide au besoin. 

Pour recevoir la visite de l’Escouade prévention auprès des travailleurs étrangers temporaires, communiquez avec la CNESST par courriel à l’adresse [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le prix de l'essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Les automobilistes sont confrontés à des prix de l'essence plus élevés à bien des endroits au pays, jeudi, alors que le passage de l'essence d'hiver à l'essence d'été entraîne une hausse des prix. À Montréal, plusieurs stations-service affichaient un prix variant entre 1,90 $ et 1,92 $ le litre d'ordinaire jeudi matin. Dans les jours précédents, ...

5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

2 avril 2024

Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux pour attirer des entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux, comme le lithium, pour attirer de nouveaux joueurs dans la filière batterie. Selon ce que rapportait Radio-Canada la semaine dernière, le gouvernement serait prêt à céder des parts qu’il détient dans l’entreprise Nemaska ...