X
Rechercher
Publicité

COVID-19

La consommation d'essence chez les Canadiens en 2020 a été la plus basse en 20 ans

durée 19h00
7 octobre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Statistique Canada confirme que les grands confinements qui ont beaucoup réduit les déplacements automobiles l’an dernier ont poussé la consommation d’essence à son plus bas niveau depuis 20 ans au pays.

Selon l’agence fédérale, les Canadiens ont acheté 38,6 milliards de litres d’essence en 2020, soit 14 % de moins que l’année précédente et moins que toute autre année depuis 2001, alors qu’il y avait moins de véhicules sur les routes.

Traduite en émissions de gaz à effet de serre, cette réduction d’environ six milliards de litres d’essence vendus équivaut à peu près au retrait de 3,1 millions de voitures des routes canadiennes. 

Chaque province a vu ses achats d’essence chuter en 2020, mais la plus forte baisse a été enregistrée en Ontario, où les confinements ont duré plus longtemps que dans la plupart des autres provinces. Les ventes d’essence y ont diminué de 18 % par rapport à 2019. 

La baisse a été d’environ 11 % au Québec et au Nouveau−Brunswick, et de 12,5 % en Alberta. 

Une étude publiée plus tôt cette année dans la revue «Nature Climate Change» indiquait que les émissions de GES avaient probablement diminué de 7 % dans le monde en 2020, presque entièrement à cause des mesures de santé publique visant à empêcher la propagation de la COVID−19.

Mais Caroline Brouillette, gestionnaire des politiques nationales au Réseau action climat Canada, affirme que sans changements structurels à la façon dont les Canadiens se déplacent d’un endroit à l’autre, ces réductions d’émissions causées par la pandémie ne dureront probablement pas.

Mia Rabson, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 mai 2022

Feu vert à l’entente entre Hydro-Québec et Énergir

La Régie de l’énergie donne le feu vert au partenariat entre Hydro−Québec et le distributeur de gaz naturel Énergir, une entente qui avait été critiquée par des groupes de consommateurs et environnementalistes. L’entente, annoncée en juillet dernier, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en convertissant à la biénergie des ...

19 mai 2022

L'amélioration continue dans les entreprises

PANEL 2 JUIN 9 H À 10 H 30 L’AMÉLIORATION CONTINUE DANS LES ENTREPRISES STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNELLE Le Comité 21 et ses partenaires présentent le 2 juin 2022, de 9 h à 10 h 30 un panel de discussion sur la thématique de l’amélioration continue dans les entreprises et de l’innovation. Cette visioconférence est présentée dans le cadre de ...

18 mai 2022

La CNESST rappelle les nouveaux ajustements aux mesures sanitaires, en vigueur dans les milieux de travail

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail rappelle les nouveaux ajustements aux mesures sanitaires dans les milieux de travail. À compter de ce jour, le 14 mai 2022, le port du masque de qualité ne sera plus obligatoire, mis à part dans les transports et les milieux de soins. Le port du masque demeure bien ...