Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA)

Crédit de taxes: les producteurs agricoles touchés par un changement

durée 08h30
17 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les producteurs agricoles de la Montérégie-Ouest sont invités cette année à contacter le MAPAQ pour connaître si leur exploitation respecte les conditions d’admissibilité au Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA) et précisait comment apporter les correctifs nécessaires. 

Par les années passées, les producteurs recevaient au mois de septembre une correspondance du MAPAQ intitulée État de situation, une lettre bleue, un document qui comportait les informations mentionnées précédemment. L’exploitation agricole avait donc toute l’information lui permettant de corriger les erreurs avant le 30 novembre suivant et pouvait ainsi s’assurer que le crédit serait appliqué sur le prochain compte de taxes municipales.

Cette année, l’État de situation a été remplacé par une lettre d’information qui mentionne les conditions à respecter, mais n’indique pas si l’exploitation agricole les respecte ou pas. Il semblerait que le système informatique du MAPAQ ne soit pas en mesure de générer l’État de situation cette année.

Bien que la réforme du PCTFA visait à simplifier le programme, sa mise en place a amené plusieurs problématiques au niveau des systèmes informatiques. Nous comprenons qu’il s’agit d’une année de transition, mais il demeure que le MAPAQ exige toujours que les exploitations agricoles remplissent les critères d’éligibilité au 30 novembre 2021 pour être admissibles en 2022.

Par ailleurs, certains producteurs dont le bail de location arrivera à échéance avant 2022 ont reçu une correspondance du MAPAQ au début du mois d’octobre leur demandant de corriger la situation avant le 20 octobre, alors que la date limite est généralement le 30 novembre.

C’est pourquoi l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Montérégie tenue le 7 octobre 2021 a adopté à l’unanimité une résolution demandant à la Fédération de l’UPA de la Montérégie et à la Confédération :

  1. de faire des représentations auprès du MAPAQ afin que les producteurs soient informés s’ils répondent ou non aux conditions d’admissibilité et d’éligibilité avant le 30 novembre et qu’ils ne soient pas pénalisés si l’ensemble des conditions ne sont pas respectées;
     
  2. de demander au MAPAQ de recommencer à envoyer l’État de situation à toutes les exploitations agricoles dès 2022 et de mettre en place un site internet permettant d’avoir accès à leurs dossiers en ligne.

Les producteurs agricoles sont donc invités à communiquer avec le MAPAQ au 1 866 822-2140 afin de s’assurer que leur exploitation agricole est admissible au crédit pour l’année 2022 en l’absence de l’État de situation.

Dans l’éventualité où les producteurs ne sont pas en mesure d’obtenir l’information, il est aussi recommandé de communiquer avec la direction régionale du MAPAQ et son député afin que les élus s’assurent que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ait les ressources nécessaires pour offrir un bon service à la clientèle :

MAPAQ - Direction régionale de la Montérégie-Est : 450 778-6530, poste 0

MAPAQ - Direction régionale de la Montérégie-Ouest : 450 427-2000, poste 0. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié hier à 12h00

L'UPA affirme que ses membres ne peuvent soutenir la concurrence du dumping

Vous êtes dans la section des fruits et légumes de votre épicerie et vous voyez deux paquets de carottes. L’un est beaucoup moins cher que l’autre. De prime abord, la logique de consommateur averti vous fera pencher pour le moins cher. Ajoutons un élément additionnel à votre réflexion. Le paquet plus cher a été cultivé au Québec, l’autre provient ...

Publié le 18 novembre 2025

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...