X
Rechercher
Publicité

Résultats d'un sondage

Les Québécois ont hâte de revenir aux habitudes qu’ils avaient durant les Fêtes

durée 07h00
22 octobre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Un sondage laisse croire que les Québécois ont hâte de revenir aux habitudes qu’ils avaient durant les Fêtes avant la pandémie de COVID−19, dont les célébrations en personne et les emplettes dans des magasins traditionnels, et qu’ils sont même prêts à cet effet à dépenser davantage cette année.  

La nouvelle enquête de la firme Léger menée pour le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) révèle qu’encore cette année, les Québécois se distinguent des autres Canadiens, sur plusieurs points.   

En effet, la moyenne prévue de leurs dépenses de 565 $ est bien en deçà de la moyenne canadienne de 792 $, mais elle est toute de même 11 % plus élevée que les dépenses déclarées des Québécois en 2020. À l’instar des autres Canadiens, les Québécois affichent une volonté de s’en tenir à leur budget.  

La nourriture et les boissons alcoolisées constitueront 14 % des dépenses des foyers québécois, en comparaison de 11 % dans le reste du pays. Au Québec, 22 % des gens dépenseront plus à cet effet. Les Québécois réserveront aussi 24 % de leur budget pour se gâter eux−mêmes, en comparaison de 19 % dans le reste du Canada.   

Les sondeurs ont remarqué que la proportion de Canadiens qui comptent faire leurs achats en magasin passe de 58 % en 2020 à 63 % cette année, et qu’il devrait y avoir baisse des achats en ligne, ceux−ci se rapprochant de la tendance pré−pandémique de 28 %.   

Le sondage observe des taux d’affluence croissants dans les magasins à grande surface au Canada, qui passeront par rapport à l’an dernier de 46 % à 53 %. Ces proportions augmentent de 26 % à 46 % chez les détaillants de vêtements et de 29 % à 34 % chez les détaillants de jouets et de jeux.  

Au Québec, 43 % des répondants comptent profiter des promotions du Vendredi fou pour effectuer leurs achats, alors que seulement 24 % compteront sur les soldes de l’Après−Noël, en comparaison de 38 % dans le reste du pays.   

Le sondage a été réalisé en ligne en français et en anglais du 12 au 14 août dernier avec une taille d’échantillon de 2505.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 mai 2022

Feu vert à l’entente entre Hydro-Québec et Énergir

La Régie de l’énergie donne le feu vert au partenariat entre Hydro−Québec et le distributeur de gaz naturel Énergir, une entente qui avait été critiquée par des groupes de consommateurs et environnementalistes. L’entente, annoncée en juillet dernier, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en convertissant à la biénergie des ...

19 mai 2022

L'amélioration continue dans les entreprises

PANEL 2 JUIN 9 H À 10 H 30 L’AMÉLIORATION CONTINUE DANS LES ENTREPRISES STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNELLE Le Comité 21 et ses partenaires présentent le 2 juin 2022, de 9 h à 10 h 30 un panel de discussion sur la thématique de l’amélioration continue dans les entreprises et de l’innovation. Cette visioconférence est présentée dans le cadre de ...

18 mai 2022

La CNESST rappelle les nouveaux ajustements aux mesures sanitaires, en vigueur dans les milieux de travail

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail rappelle les nouveaux ajustements aux mesures sanitaires dans les milieux de travail. À compter de ce jour, le 14 mai 2022, le port du masque de qualité ne sera plus obligatoire, mis à part dans les transports et les milieux de soins. Le port du masque demeure bien ...