X
Rechercher
Publicité

3e appel de projets des BEIC

Plus de 340 000$ disponibles en bourses pour les entreprises d’économie sociale!

durée 12h00
22 octobre 2021
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 3e appel de projet des Bourses d’initiatives à l’entrepreneuriat collectif (BIEC) est en marche dans la région et partout en Montérégie. Doté d’une enveloppe totale de plus de 340 000$, le programme recevra à nouveau des demandes d’appui en provenance de toute la Montérégie du 20 octobre au 1 er décembre prochain.

Les BIEC s’adressent aux entreprises d’économie sociale et visent également à appuyer le développement de nouveaux projets en entrepreneuriat collectif. Ce programme de bourses est rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires, dont le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), 12 municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, l’agglomération de Longueuil, la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM), ainsi que les 3 Pôles d’économie sociale de la Montérégie.

«Les MRC de la Montérégie et l’Agglomération de Longueuil renouvellent cette année leur engagement dans le partenariat montérégien des BIEC! Ces bourses permettront de stimuler l’émergence de nouveaux projets d’entreprises collectives et d’appuyer ainsi l’innovation au cœur des entreprises collectives de la Montérégie. » mentionne M. Patrick Bousez, président de la Table de concertation régionale de la Montérégie.

Les BIEC Montérégie sont redéployées cette année grâce à une nouvelle entente de 3 années de plus de 1 M$ dans l’ensemble des 12 MRC de la Montérégie et dans l’agglomération de Longueuil. Déjà, ce sont 66 projets qui ont été appuyés lors de la première entente de deux ans en 2019-2020 et 2020-2021, grâce à l’octroi de 420 000$ en bourses. Les sommes octroyées aux entreprises d’économie sociale lauréates ont permis à celles-ci d’améliorer des services et produits que celles-ci développent auprès de la collectivité.

« Les BIEC sont bien plus qu’un simple programme de bourses. C’est une vitrine qui permet aux entreprises d’économie sociale de rayonner et de mettre en lumière leur esprit entrepreneurial, et ce, dans une optique de mieux répondre aux besoins de la communauté. C’est toujours un grand plaisir de découvrir ces projets et ces entrepreneurs plus inspirants les uns que les autres » indique Mme Lysanne Croteau, directrice générale du Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie, représentante de l’organisation mandataire de l’entente des BIEC Montérégie.

Jusqu’à 20 000$ en bourses seront garanties par territoire de MRC, grâce à deux volets d’investissements. Les bourses pourront aider tout projet sélectionné jusqu’à 80% du montage financier. Les inscriptions et informations au dépôt de projets sont disponibles dès maintenant sur le portail des BIEC : www.biecmonteregie.ca. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 mai 2022

Feu vert à l’entente entre Hydro-Québec et Énergir

La Régie de l’énergie donne le feu vert au partenariat entre Hydro−Québec et le distributeur de gaz naturel Énergir, une entente qui avait été critiquée par des groupes de consommateurs et environnementalistes. L’entente, annoncée en juillet dernier, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en convertissant à la biénergie des ...

19 mai 2022

L'amélioration continue dans les entreprises

PANEL 2 JUIN 9 H À 10 H 30 L’AMÉLIORATION CONTINUE DANS LES ENTREPRISES STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNELLE Le Comité 21 et ses partenaires présentent le 2 juin 2022, de 9 h à 10 h 30 un panel de discussion sur la thématique de l’amélioration continue dans les entreprises et de l’innovation. Cette visioconférence est présentée dans le cadre de ...

18 mai 2022

La CNESST rappelle les nouveaux ajustements aux mesures sanitaires, en vigueur dans les milieux de travail

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail rappelle les nouveaux ajustements aux mesures sanitaires dans les milieux de travail. À compter de ce jour, le 14 mai 2022, le port du masque de qualité ne sera plus obligatoire, mis à part dans les transports et les milieux de soins. Le port du masque demeure bien ...