Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huit conférences

Les Grandes Rencontres CNESST du 2 au 25 novembre 2021

durée 15h00
23 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Parce que s’informer et s’outiller en matière de  prévention est un incontournable, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) convie employeurs, travailleurs et travailleuses aux Grandes Rencontres CNESST. 

L’événement, qui en sera à sa troisième édition, présentera huit conférences en formule virtuelle chaque mardi et jeudi, du 2 au 25 novembre. Ces rencontres d’une heure trente permettent aux participants et participantes de tout le Québec d’en connaître davantage sur des sujets d’actualité  en matière de prévention. 

« Pour rendre nos milieux de travail toujours plus sains et sécuritaires, la formation doit être au  cœur de nos priorités. Cette troisième édition des Grandes Rencontres CNESST aura assurément  des retombées positives dans les milieux de travail – petits et grands – aux quatre coins du  Québec. Cela est d’autant plus vrai cette année avec l’adoption récente de la Loi sur la Santé et la Sécurité du travail. Je vous invite à vous y inscrire en grand nombre pour profiter de l’expertise des passionnés de prévention réunis pour vous. » 

- Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Une programmation pour tous les goûts 

Deux conférences seront offertes gratuitement, à commencer par la première de la série, soit celle du 2 novembre, qui donnera le coup d’envoi aux Grandes Rencontres. Cette présentation portera  sur la visite d’un inspecteur de la CNESST en entreprise. En effet, les inspections de la CNESST sont parfois perçues négativement par les employeurs et les travailleurs et travailleuses, alors que  ces interventions recèlent de réels bénéfices pour les milieux de travail.

Par ailleurs, la CNESST soulignant le 25e anniversaire de la Loi sur l’équité salariale en novembre 2021, une conférence à ce sujet sera offerte, elle aussi gratuitement, en clôture de l’événement, le 25 novembre. 

Entre ces deux conférences, une variété de sujets tous plus pertinents les uns que les autres  seront abordés : les agences de placement de personnel, le climat de travail, les travaux de creusement et de tranchées, le monoxyde de carbone, les risques psychosociaux liés au travail et les comportements et attitudes à adopter pour éliminer les risques à la source. 

Après la diffusion en direct, les conférences seront disponibles pendant 48 heures, ce qui permettra aux participants et participantes de les revoir ou de les visionner au moment de leur choix, selon leur horaire. 

Plusieurs raisons de participer aux Grandes Rencontres 

• Des conférences axées sur les défis actuels des milieux de travail en matière de  prévention  

• Des conférencières et conférenciers passionnés et experts dans leur domaine : santé psychologique, sécurité du travail et bien plus 

• De nouvelles pistes d’intervention à découvrir et à implanter dans les entreprises et organisations 

• Un événement virtuel 100 % sécuritaire 

• Une formule accessible, qui permet une large participation, peu importe où on se trouve 

• Un rendez-vous unique en son genre en matière de prévention ouvert à toutes et à tous

« Après le succès des deux premières éditions des Grandes Rencontres, à l’automne 2020 et au  printemps 2021, il était tout naturel que la CNESST revienne à nouveau avec cette formule  virtuelle, qui plaît à tant d’acteurs du monde du travail, lequel évolue sans cesse. Il est d’ailleurs essentiel qu’employeurs, travailleurs et travailleuses s’y adaptent tout en misant sur la prévention durable. Cette nouvelle série de conférences offre la parfaite occasion de se connecter sur cet  enjeu clé. » 

- Manuelle Oudar, présidente-directrice générale et présidente du conseil d’administration de la CNESST 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...