Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Washington a décidé de doubler les droits compensateurs

Exportation de bois d'oeuvre : le CIFQ dénonce la hausse de la taxe américaine

durée 15h30
29 novembre 2021
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) dénonce la décision du Département du commerce des États-Unis d'augmenter de 9% les droits compensateurs qui seront imposés sur les exportations de bois d'oeuvre par le Canada aux États-Unis pour l'année 2022.

Cette décision de doubler la taxe imposée à la frontière pourrait avoir une incidence négative sur l'industrie québécoise puisqu'elle ajoute un élément d'incertitude qui ralentit l'investissement des entreprises québécoises et diminue leur compétitivité dans une industrie très concurrentielle.

« Cette importante hausse pourrait amener une pression additionnelle à la hausse sur le prix nord-américain du bois ainsi que sur l'industrie forestière québécoise. Ces droits s'ajoutent à d'autres facteurs qui influencent le prix du bois payé par les Québécois et c'est pourquoi il est essentiel que le gouvernement fédéral fasse de ce dossier une priorité et qu'il assure rapidement le leadership nécessaire, avec le gouvernement du Québec, afin d'arriver à un règlement satisfaisant, et ce, pour le bien-être des 140 000 familles que supporte l'industrie », a déclaré le président-directeur général du CIFQ, Jean-François Samray.

Rappelons que les États-Unis ont prélevé 6 milliards de dollars, dont 1,2 milliard au Québec, en droits compensateurs et antidumping sur les expéditions canadiennes au sud de la frontière dans le présent conflit du bois d'œuvre.

Les entreprises ne peuvent donc pas disposer de ces sommes pour moderniser leurs usines, accroître leur production et ainsi contribuer davantage à l'économie du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 juin 2022

Découvrez le nouveau site Web « La Route des sols en santé » : plus de 50 producteurs répertoriés en Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en partenariat avec Stratégie bioalimentaire Montérégie, invite les productrices et producteurs agricoles ainsi que les citoyennes et citoyens de la Montérégie à visiter le nouveau site Web « La Route des sols en santé » à l’adresse suivante : upamonteregie.ca/routedessols. Ce site Web, conçu dans le cadre ...

24 juin 2022

Une contribution significative au développement économique et à la croissance des entreprises de la Montérégie

À l’occasion de la publication des résultats de son rapport annuel d’activités et de développement durable pour l’exercice 2021-2022, Investissement Québec présente un bilan très positif quant à son impact sur la croissance des entreprises de la Montérégie et pour le développement d’une économie régionale innovante, inclusive, ouverte et ...

23 juin 2022

Nouvel exécutif pour le Réseau Québec-France

C’est avec enthousiasme que le Réseau Québec-France / francophonie présente  l’équipe qui constituera son nouveau comité exécutif pour l’année 2022-2023 : Président : Jean-Marie Comeau  1ère vice-présidente :  France Simard  2ème vice-présidente :  Agnès Derouin  Secrétaire :  Francine Bouchard  Trésorier :  Michel ...