Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reconnaissance en conciliation travail-famille

L’Orienthèque obtient le Sceau Concilivi 

durée 12h00
28 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

L’Orienthèque s'est fait décerner le Sceau Concilivi. Cette distinction est octroyée aux organisations qui officialisent et bonifient les mesures de conciliation famille-travail dans l’entreprise en fonction des besoins réels de ses employés.

L’Orienthèque, qui compte près de 30 employés, majoritairement des parents ayant de jeunes enfants, et d’autres agissant à titre de proches aidants, souligne être fier de se démarquer en tant qu’organisme conciliant et à l’écoute de son personnel, et ce, après avoir effectué les démarches nécessaires en vue d’obtenir le Sceau Concilivi. C’est grâce à une subvention octroyée par le ministère de la Famille ainsi qu’aux travaux d’expertise effectués en compagnie du cabinet-conseil Proxima Centauri que L’Orienthèque s’est vu remettre le Sceau. 

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuelle, L’Orienthèque souhaitait rayonner auprès de ses employés en leur offrant des avantages répondant encore plus à leurs besoins, favorisant ainsi leur mobilisation et leur sentiment d’appartenance envers l’organisme. De plus, par ses capacités d’attraction, le Sceau Concilivi favorise l’embauche d’une main-d’œuvre motivée à travailler dans un environnement sain.

De nouvelles politiques promouvant la conciliation famille-travail ont donc été mises sur pied telles que des congés mobiles payés, des horaires de travail flexibles, le droit au télétravail, les journées d’anniversaire offertes en congé, les vacances des fêtes payées et, à l’occasion, des journées d’activités familiales avec les tout-petits. 

« Nos nouvelles politiques ont été très bien accueillies par nos employés. Leur bien-être, leur bonheur au travail, et la famille sont des valeurs qui nous tiennent vraiment à cœur. Pour nous, obtenir le Sceau Concilivi c’était plus qu’un défi à relever, c’était un objectif novateur, essentiel et légitime à atteindre pour le bien de tous. De plus, c’est avec une immense fierté que j’annonce qu’à ce jour, L’Orienthèque est la seule institution sur tout le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel à se prévaloir du Sceau Concilivi. »

- Mylène Castonguay, directrice générale de L’Orienthèque

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...