Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reconnaissance en conciliation travail-famille

L’Orienthèque obtient le Sceau Concilivi 

durée 12h00
28 janvier 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

L’Orienthèque s'est fait décerner le Sceau Concilivi. Cette distinction est octroyée aux organisations qui officialisent et bonifient les mesures de conciliation famille-travail dans l’entreprise en fonction des besoins réels de ses employés.

L’Orienthèque, qui compte près de 30 employés, majoritairement des parents ayant de jeunes enfants, et d’autres agissant à titre de proches aidants, souligne être fier de se démarquer en tant qu’organisme conciliant et à l’écoute de son personnel, et ce, après avoir effectué les démarches nécessaires en vue d’obtenir le Sceau Concilivi. C’est grâce à une subvention octroyée par le ministère de la Famille ainsi qu’aux travaux d’expertise effectués en compagnie du cabinet-conseil Proxima Centauri que L’Orienthèque s’est vu remettre le Sceau. 

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuelle, L’Orienthèque souhaitait rayonner auprès de ses employés en leur offrant des avantages répondant encore plus à leurs besoins, favorisant ainsi leur mobilisation et leur sentiment d’appartenance envers l’organisme. De plus, par ses capacités d’attraction, le Sceau Concilivi favorise l’embauche d’une main-d’œuvre motivée à travailler dans un environnement sain.

De nouvelles politiques promouvant la conciliation famille-travail ont donc été mises sur pied telles que des congés mobiles payés, des horaires de travail flexibles, le droit au télétravail, les journées d’anniversaire offertes en congé, les vacances des fêtes payées et, à l’occasion, des journées d’activités familiales avec les tout-petits. 

« Nos nouvelles politiques ont été très bien accueillies par nos employés. Leur bien-être, leur bonheur au travail, et la famille sont des valeurs qui nous tiennent vraiment à cœur. Pour nous, obtenir le Sceau Concilivi c’était plus qu’un défi à relever, c’était un objectif novateur, essentiel et légitime à atteindre pour le bien de tous. De plus, c’est avec une immense fierté que j’annonce qu’à ce jour, L’Orienthèque est la seule institution sur tout le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel à se prévaloir du Sceau Concilivi. »

- Mylène Castonguay, directrice générale de L’Orienthèque

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 octobre 2022

SQDC: plus de quatre mois de grève; rencontre de conciliation vendredi

La Société québécoise du cannabis et le Syndicat canadien de la fonction publique vont se retrouver devant le conciliateur, vendredi, alors que la grève qui touche certaines succursales dure depuis maintenant plus de quatre mois. La grève touche 22 succursales de la SQDC. Elle avait été déclenchée de manière illimitée le 28 mai, après une grève ...

29 septembre 2022

Le prix moyen d'une maison en août était de 67 % supérieur au «niveau abordable»

Le directeur parlementaire du budget affirme que le prix national moyen d'une propriété en février était supérieur de plus de 50 % à ce qu'il était il y a deux ans, avant la pandémie. Dans un nouveau rapport, publié jeudi, le directeur parlementaire du budget (DPB) indique que le prix national moyen des propriétés au Canada est ainsi passé de 551 ...

21 septembre 2022

Des augmentations de salaire de 4,1 % au Québec en 2023

Les employeurs du Québec s'attendent à devoir augmenter les salaires dans leur établissement de 4,1 % l'an prochain, rapporte l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Il s'agit de la prévision de hausses salariales la plus élevée depuis 2008, selon l'Ordre. C'est le secteur des technologies de l'information et des ...