Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reconnaissance en conciliation travail-famille

L’Orienthèque obtient le Sceau Concilivi 

durée 12h00
28 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

L’Orienthèque s'est fait décerner le Sceau Concilivi. Cette distinction est octroyée aux organisations qui officialisent et bonifient les mesures de conciliation famille-travail dans l’entreprise en fonction des besoins réels de ses employés.

L’Orienthèque, qui compte près de 30 employés, majoritairement des parents ayant de jeunes enfants, et d’autres agissant à titre de proches aidants, souligne être fier de se démarquer en tant qu’organisme conciliant et à l’écoute de son personnel, et ce, après avoir effectué les démarches nécessaires en vue d’obtenir le Sceau Concilivi. C’est grâce à une subvention octroyée par le ministère de la Famille ainsi qu’aux travaux d’expertise effectués en compagnie du cabinet-conseil Proxima Centauri que L’Orienthèque s’est vu remettre le Sceau. 

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuelle, L’Orienthèque souhaitait rayonner auprès de ses employés en leur offrant des avantages répondant encore plus à leurs besoins, favorisant ainsi leur mobilisation et leur sentiment d’appartenance envers l’organisme. De plus, par ses capacités d’attraction, le Sceau Concilivi favorise l’embauche d’une main-d’œuvre motivée à travailler dans un environnement sain.

De nouvelles politiques promouvant la conciliation famille-travail ont donc été mises sur pied telles que des congés mobiles payés, des horaires de travail flexibles, le droit au télétravail, les journées d’anniversaire offertes en congé, les vacances des fêtes payées et, à l’occasion, des journées d’activités familiales avec les tout-petits. 

« Nos nouvelles politiques ont été très bien accueillies par nos employés. Leur bien-être, leur bonheur au travail, et la famille sont des valeurs qui nous tiennent vraiment à cœur. Pour nous, obtenir le Sceau Concilivi c’était plus qu’un défi à relever, c’était un objectif novateur, essentiel et légitime à atteindre pour le bien de tous. De plus, c’est avec une immense fierté que j’annonce qu’à ce jour, L’Orienthèque est la seule institution sur tout le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel à se prévaloir du Sceau Concilivi. »

- Mylène Castonguay, directrice générale de L’Orienthèque

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...