Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Actif net de 420 milliards

La Caisse de dépôt affiche un rendement de 13,5 % pour 2021

durée 12h12
26 février 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a enregistré un rendement de 13,5 % en 2021, tandis que son portefeuille immobilier évoque des signes de redressement. 

Elle dépasse ainsi son indice de référence, dont le rendement s’est établi à 10,7 %. Sur cinq ans et dix, le portefeuille du bas de laine des Québécois affiche un rendement de 8,9 % et 9,6 %, respectivement. 

Le président et chef de la direction de la CDPQ, Charles Emond, a reconnu que la journée du dévoilement des résultats tombait à un moment de grande incertitude tandis que la Russie envahit l’Ukraine. 

«C’est un contexte particulier pour annoncer des résultats records, mais en même temps, je pense qu’on a des raisons d’être très fiers de ces résultats−là. C’est important que les gens sachent que leurs épargnes−retraites vont bien.»

Le portefeuille immobilier a donné des signes de redressements, deux ans après que la Caisse a annoncé son repositionnement dans ce secteur. Les actifs immobiliers ont généré un rendement de 12,4 % en 2021, comparativement à celui de 6,1 % de son indice de référence.  

Cette catégorie d’actif continue de sous−performer sur un horizon de cinq ans, avec un rendement de 1,5 %. La direction attribue ses difficultés à l’impact de la pandémie et des mesures de confinement sur les centres commerciaux et les immeubles de bureaux. 

L’actif net de la Caisse atteint 420 milliards $ au dernier jour de l’exercice 2021, comparativement à 365 milliards $ à la fin de l’année 2020. 

La taille de l’actif total de l’institution au Québec a augmenté de 10 milliards $ pour s’établir à 78 milliards $. De ce chiffre, 60 milliards $ se trouvent dans le secteur privé. 

Les dépenses d’exploitation de la Caisse représentaient 0,23 % de son actif en 2021. 

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

Épicerie: l'argent comptant décline, mais on le juge nécessaire, dit un sondage

Même si une faible minorité de Canadiens paient maintenant leurs achats dans les magasins d’alimentation avec de l’argent comptant, les répondants à un sondage sont nombreux à penser que ce mode de paiement a encore sa place et qu’une épicerie qui ne l’accepterait pas serait discriminatoire. Le sondage mené par la firme Angus Reid et l’Université ...

1 février 2023

Hausse mercredi de 2,2 % du prix du lait destiné aux marchés de détail

Les prix du lait à la ferme augmentent à compter de ce mercredi au Canada. Il y a trois mois, le 1er novembre, la Commission canadienne du lait (CCL) a autorisé une augmentation d'environ 2,2 %, soit d’un peu moins de 2 cents le litre, à compter du 1er février. Le coût du lait utilisé pour fabriquer des produits comme le lait, la crème, le ...

23 janvier 2023

Véhicules lourds: le DCE sera obligatoire au Québec à compter du 30 avril

À compter du 30 avril prochain, au Québec, le dispositif de consignation électronique (DCE) devra obligatoirement avoir été installé dans les véhicules lourds, ce qui permettra de consigner les heures de travail et de repos. La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, croit que l'utilisation de ce dispositif aidera ...