Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Actif net de 420 milliards

La Caisse de dépôt affiche un rendement de 13,5 % pour 2021

durée 12h12
26 février 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a enregistré un rendement de 13,5 % en 2021, tandis que son portefeuille immobilier évoque des signes de redressement. 

Elle dépasse ainsi son indice de référence, dont le rendement s’est établi à 10,7 %. Sur cinq ans et dix, le portefeuille du bas de laine des Québécois affiche un rendement de 8,9 % et 9,6 %, respectivement. 

Le président et chef de la direction de la CDPQ, Charles Emond, a reconnu que la journée du dévoilement des résultats tombait à un moment de grande incertitude tandis que la Russie envahit l’Ukraine. 

«C’est un contexte particulier pour annoncer des résultats records, mais en même temps, je pense qu’on a des raisons d’être très fiers de ces résultats−là. C’est important que les gens sachent que leurs épargnes−retraites vont bien.»

Le portefeuille immobilier a donné des signes de redressements, deux ans après que la Caisse a annoncé son repositionnement dans ce secteur. Les actifs immobiliers ont généré un rendement de 12,4 % en 2021, comparativement à celui de 6,1 % de son indice de référence.  

Cette catégorie d’actif continue de sous−performer sur un horizon de cinq ans, avec un rendement de 1,5 %. La direction attribue ses difficultés à l’impact de la pandémie et des mesures de confinement sur les centres commerciaux et les immeubles de bureaux. 

L’actif net de la Caisse atteint 420 milliards $ au dernier jour de l’exercice 2021, comparativement à 365 milliards $ à la fin de l’année 2020. 

La taille de l’actif total de l’institution au Québec a augmenté de 10 milliards $ pour s’établir à 78 milliards $. De ce chiffre, 60 milliards $ se trouvent dans le secteur privé. 

Les dépenses d’exploitation de la Caisse représentaient 0,23 % de son actif en 2021. 

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Priorité d'embauche dans la construction : des entrepreneurs veulent interjeter appel

Une importante association patronale de l’industrie de la construction demande la permission d’en appeler d’une décision de la Cour supérieure touchant la mobilité des travailleurs et la priorité d’embauche régionale. Cette question de la priorité d’embauche régionale limite la possibilité pour les entrepreneurs d’emmener avec eux «leurs» ...

3 octobre 2022

SQDC: plus de quatre mois de grève; rencontre de conciliation vendredi

La Société québécoise du cannabis et le Syndicat canadien de la fonction publique vont se retrouver devant le conciliateur, vendredi, alors que la grève qui touche certaines succursales dure depuis maintenant plus de quatre mois. La grève touche 22 succursales de la SQDC. Elle avait été déclenchée de manière illimitée le 28 mai, après une grève ...

29 septembre 2022

Le prix moyen d'une maison en août était de 67 % supérieur au «niveau abordable»

Le directeur parlementaire du budget affirme que le prix national moyen d'une propriété en février était supérieur de plus de 50 % à ce qu'il était il y a deux ans, avant la pandémie. Dans un nouveau rapport, publié jeudi, le directeur parlementaire du budget (DPB) indique que le prix national moyen des propriétés au Canada est ainsi passé de 551 ...