Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture

durée 15h00
15 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se déroulera du 13 au 19 mars, la Commission des normes, de l’équité,  de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s’associe à l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour sensibiliser les agricultrices et agriculteurs à l’importance de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sur les fermes du Québec. 

Grâce à la prise en charge efficiente de la santé et de la sécurité du travail (SST), les entreprises agricoles retirent de nombreux bénéfices, tant sur le plan humain que sur les plans organisationnel et économique. 

Nécessaire, gérable et profitable 

La SST est nécessaire. Puisque les ressources humaines sont indispensables à toute entreprise, il est primordial d’offrir un environnement sécuritaire aux personnes qui y travaillent. Pour que les travailleuses et travailleurs se sentent bien et restent en emploi dans le milieu  agricole, il faut les soutenir et montrer de l’intérêt pour leur santé et leur sécurité. Cela se traduit par des gestes concrets, comme offrir des conditions qui permettent d’éviter les risques d’accidents et de maladies professionnelles. 

La SST est gérable. Une démarche de prévention est simple à mettre en place, surtout lorsque  les employés et les associés y contribuent. En prenant le temps d’identifier et d’analyser les risques, d’établir les priorités et de donner des responsabilités, l’entreprise intègre avantageusement la prévention dans ses activités courantes. De plus, la majorité des mesures  de prévention sont connues et abordables. 

La SST est profitable. Elle contribue à la productivité et à la rentabilité des entreprises, en plus de favoriser l’engagement des travailleuses et travailleurs, qui auront du plaisir à accomplir leurs  tâches. C’est aussi toute la communauté qui bénéficie d’une meilleure prévention car,  rappelons-le, les conséquences d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle touchent aussi les familles des travailleurs et leur entourage. 

Conférences et outils 

En février dernier, plusieurs conférences ont été offertes en lien avec la santé et la sécurité en milieu agricole. Celles-ci sont disponibles en rediffusion. 

Si vous souhaitez obtenir des outils et de l’information sur la prévention en agriculture, consultez le site Web de la CNESST (www.cnesst.gouv.qc.ca/agriculture) et le site Santé, sécurité et  mieux-être de l’UPA (www.santesecurite.upa.qc.ca). 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 septembre 2022

Des augmentations de salaire de 4,1 % au Québec en 2023

Les employeurs du Québec s'attendent à devoir augmenter les salaires dans leur établissement de 4,1 % l'an prochain, rapporte l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Il s'agit de la prévision de hausses salariales la plus élevée depuis 2008, selon l'Ordre. C'est le secteur des technologies de l'information et des ...

12 septembre 2022

«Un très bel été» en hôtellerie dans toutes les régions du Québec

Alors que les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration ont été durement touchés au plus fort de la crise sanitaire, le milieu souffle enfin un peu après avoir connu «un très bel été», selon la présidente-directrice générale (PDG) de l'Association Hôtellerie Québec (AHQ), Véronyque Tremblay.  La saison estivale a été «au-delà» de ses ...

9 septembre 2022

Taux de chômage à 5,4 % en août au Canada, en hausse par rapport à juillet

Le taux de chômage s’est élevé à 5,4 % le mois dernier au Canada, en hausse de 0,5 par rapport à celui de 4,9 % du mois de juillet qui avait été à un creux record. En août, le taux de chômage a augmenté pour une première fois en sept mois à l’échelle nationale. C’était aussi la première hausse qui ne survenait pas à la suite d’un resserrement des ...