Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture

durée 15h00
15 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se déroulera du 13 au 19 mars, la Commission des normes, de l’équité,  de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s’associe à l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour sensibiliser les agricultrices et agriculteurs à l’importance de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sur les fermes du Québec. 

Grâce à la prise en charge efficiente de la santé et de la sécurité du travail (SST), les entreprises agricoles retirent de nombreux bénéfices, tant sur le plan humain que sur les plans organisationnel et économique. 

Nécessaire, gérable et profitable 

La SST est nécessaire. Puisque les ressources humaines sont indispensables à toute entreprise, il est primordial d’offrir un environnement sécuritaire aux personnes qui y travaillent. Pour que les travailleuses et travailleurs se sentent bien et restent en emploi dans le milieu  agricole, il faut les soutenir et montrer de l’intérêt pour leur santé et leur sécurité. Cela se traduit par des gestes concrets, comme offrir des conditions qui permettent d’éviter les risques d’accidents et de maladies professionnelles. 

La SST est gérable. Une démarche de prévention est simple à mettre en place, surtout lorsque  les employés et les associés y contribuent. En prenant le temps d’identifier et d’analyser les risques, d’établir les priorités et de donner des responsabilités, l’entreprise intègre avantageusement la prévention dans ses activités courantes. De plus, la majorité des mesures  de prévention sont connues et abordables. 

La SST est profitable. Elle contribue à la productivité et à la rentabilité des entreprises, en plus de favoriser l’engagement des travailleuses et travailleurs, qui auront du plaisir à accomplir leurs  tâches. C’est aussi toute la communauté qui bénéficie d’une meilleure prévention car,  rappelons-le, les conséquences d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle touchent aussi les familles des travailleurs et leur entourage. 

Conférences et outils 

En février dernier, plusieurs conférences ont été offertes en lien avec la santé et la sécurité en milieu agricole. Celles-ci sont disponibles en rediffusion. 

Si vous souhaitez obtenir des outils et de l’information sur la prévention en agriculture, consultez le site Web de la CNESST (www.cnesst.gouv.qc.ca/agriculture) et le site Santé, sécurité et  mieux-être de l’UPA (www.santesecurite.upa.qc.ca). 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

Épicerie: l'argent comptant décline, mais on le juge nécessaire, dit un sondage

Même si une faible minorité de Canadiens paient maintenant leurs achats dans les magasins d’alimentation avec de l’argent comptant, les répondants à un sondage sont nombreux à penser que ce mode de paiement a encore sa place et qu’une épicerie qui ne l’accepterait pas serait discriminatoire. Le sondage mené par la firme Angus Reid et l’Université ...

1 février 2023

Hausse mercredi de 2,2 % du prix du lait destiné aux marchés de détail

Les prix du lait à la ferme augmentent à compter de ce mercredi au Canada. Il y a trois mois, le 1er novembre, la Commission canadienne du lait (CCL) a autorisé une augmentation d'environ 2,2 %, soit d’un peu moins de 2 cents le litre, à compter du 1er février. Le coût du lait utilisé pour fabriquer des produits comme le lait, la crème, le ...

23 janvier 2023

Véhicules lourds: le DCE sera obligatoire au Québec à compter du 30 avril

À compter du 30 avril prochain, au Québec, le dispositif de consignation électronique (DCE) devra obligatoirement avoir été installé dans les véhicules lourds, ce qui permettra de consigner les heures de travail et de repos. La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, croit que l'utilisation de ce dispositif aidera ...