Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agiska Coopérative / Covris Coopérative / Uniag Coopérative

110 femmes au Forum coopératif féminin 2022 

durée 12h31
18 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Après l’annulation forcée de l’événement en 2020 et la tenue d’une rencontre virtuelle en 2021, les participantes du Forum coopératif féminin étaient  ravies de se réunir à l’Hôtel Rive Gauche de Beloeil le mardi 5 avril 2022 dans le cadre  de sa douzième édition. Cette journée a pour objectif de contribuer au développement professionnel des entrepreneures agricoles. 

Elles ont été 110 femmes, membres agricultrices, employés et amies d’Agiska Coopérative, Covris Coopérative et Uniag Coopérative (en Montérégie et dans le Centre-du-Québec) à y prendre part avec un bel enthousiasme. 

La journée a débuté avec la conférence fort appréciée de Mme Martine Deschamps, M.Sc., ACFBA, CPWA, conseillère senior en transfert d’entreprises agricoles et  développement organisationnel. Mme Deschamps a outillé les participantes avec un  survol de l’ensemble des facteurs qui ont un impact sur le succès des transferts de ferme. Les participantes ont particulièrement été intéressées par la suggestion d’évaluation  psychométrique, qui favorise la saine communication entre les individus d’une famille. 

Cette conférence a été suivie d’un délicieux dîner digne du restaurant Le Coureur des  Bois de l’Hôtel Rive-Gauche à Beloeil, composé d’un potage de patate douce, d’une épaule et flanc de porc avec chou braisé et jus à la sarriette et d’un sponge cake à la rhubarbe. 

Le bonheur

L’activité s’est poursuivie avec la dynamique conférence « Le Bonheur est en nous » de Mme Josée Boudreault et son conjoint, M. Louis-Philippe Rivard, qui se passent de  présentation. Ils y ont abordé leur définition du bonheur, en intégrant l’importance et la relativité de la notion du temps. Un moment émouvant, tout en simplicité et en authenticité, qui restera longtemps gravé dans les mémoires. Pour témoigner son soutien à la cause, le comité organisateur du Forum coopératif féminin a remis un don de 550 $ à Aphasie  Québec.  

En plus des nombreux prix de présence, chaque invitée a reçu un bonbon à l’érable, un sachet de cheddar frais de la Fromagerie Saint-Guillaume ainsi qu’un paquet de semences de basilic. Le Forum coopératif féminin tient à remercier chaleureusement les  partenaires de l’événement : Sollio Groupe Coopératif, Desjardins Entreprises, Financement agricole Canada, Banque Nationale, Olymel, Fromagerie Saint-Guillaume,  W.H. Perron, Pilote et filles et Hôtel Rive Gauche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...

Publié le 27 novembre 2025

Tarification carbone: une petite partie des dépenses des Québécois

Le coût du système de tarification du carbone au Québec ne représenterait qu’une petite portion du prix à la pompe, selon un rapport de l’Institut du Québec (IDQ), dévoilé jeudi. Le propriétaire d’une voiture paierait en moyenne 197 $ de plus par année en raison de la participation du Québec à la Bourse du carbone, selon l’estimation de ...