Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d'accès à l'égalité

Femmes dans la construction: le changement de culture est perceptible, dit la CCQ

durée 10h00
1 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un changement de culture face à la présence des femmes dans l'industrie de la construction est bel et bien perceptible, mais leur progression reste lente et des défis demeurent, conclut la Commission de la construction du Québec.

La CCQ vient de produire un bilan des deux premières phases de son Programme d'accès à l'égalité pour les femmes, qui se penche sur les années 2015 à 2021.

Les données statistiques générales avaient été dévoilées le printemps dernier: l'industrie compte maintenant 6234 femmes actives, soit 3,27 % de la main-d'oeuvre.

Sauf que cette cible d'«au moins trois pour cent des femmes» a été atteinte en 2021... alors que l'industrie espérait l'atteindre en 2018. La progression des femmes est donc réelle, mais lente.

Reste qu'«un changement de culture s'opère dans l'industrie», conclut la CCQ dans son bilan.

Parmi les défis qu'il reste à relever: le taux d'abandon des femmes dans l'industrie est plus élevé que celui des hommes. Aussi, les femmes sont concentrées dans certains métiers. Et la moyenne annuelle de leurs heures de travail est plus faible que celle des hommes.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Importante entente de principe entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et le deuxième plus grand syndicat, soit celui qui représente les spécialistes et professionnels. Cette section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 5500 membres au sein de la société d'État. L'entente de principe sera soumise aux ...

Publié hier à 15h00

Faible revenu: les personnes seules sont surreprésentées

Bien qu'elles représentent 19 % de la population québécoise de 16 ans et plus, les personnes vivant seules constituent 43 % des personnes avec un faible revenu, indique l'Institut de la statistique du Québec. Et cette surreprésentation des personnes seules chez les personnes à faible revenu se remarque pour l'ensemble des groupes ...

Publié hier à 12h00

La SAQ rapporte un résultat net de 336,5 M$ au deuxième trimestre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé jeudi un résultat net de 336,5 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice financier 2025-2026, qui s’est terminé le 13 septembre. Il s’agit d’une légère diminution de 1,3 million $ ou de 0,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les ventes totales en dollars ont ...