Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5,2 % au Canada

Le taux de chômage d'octobre était de 4,1 % au Québec

durée 10h05
4 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

L’emploi a augmenté de 108 000 en octobre au Canada et le taux de chômage s’est maintenu à 5,2 %.

Statistique Canada précise que l’emploi a progressé dans le travail à temps plein, principalement dans la fabrication, dans la construction ainsi que dans les services d’hébergement et de restauration. Il a reculé dans le commerce de gros et de détail ainsi que dans les ressources naturelles.

L’agence fédérale attribue la croissance mensuelle de l’emploi à plusieurs facteurs, notamment une hausse du nombre de personnes se trouvant un emploi après avoir été au chômage ou inactives, une baisse du nombre de personnes qui quittent ou perdent leur emploi, et la croissance de la population.

La majeure partie de la hausse de l’emploi observée en octobre a été enregistrée chez les personnes du principal groupe d’âge actif des 25 à 54 ans.

Le mois dernier, l’emploi a augmenté en Ontario, au Québec, à l’Île−du−Prince−Édouard, à Terre−Neuve−et−Labrador, en Saskatchewan et au Manitoba, mais il y a eu peu de variation dans les autres provinces.

Statistique Canada signale qu’au Québec, le taux a été mesuré à 4,1 %, le plus faible au Canada, et il y a eu baisse de 0,3 point de pourcentage. L’emploi a augmenté de 28 000, ou de 0,6 %.

Au Nouveau−Brunswick, le taux de chômage est resté stable à 6,7 %. En Nouvelle−Écosse, il a augmenté de 6,2 % à 6,7 %.

À l’Île−du−Prince−Édouard, le taux de chômage a dégringolé en un mois, de 8,3 % à 5,4 %. Statistique Canada explique que la province a été durement touchée par la tempête post−tropicale Fiona en septembre et que l’emploi a progressé de 5,3 % en octobre, ce qui a plus que contrebalancé la baisse survenue en septembre.

D’autre part, la croissance sur 12 mois des salaires horaires moyens des employés est demeurée supérieure à 5 % au Canada pour un cinquième mois consécutif en octobre, en hausse de 5,6 % ou de 1,68 $ pour atteindre 31,94 $ par rapport à octobre 2021

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 novembre 2022

Après neuf mois, Hydro-Québec a déjà dépassé le bénéfice record de 2021

Il n’y a pas que les pétrolières qui bénéficient de la flambée mondiale des prix de l’énergie; les Québécois y trouvent aussi indirectement leur compte par le biais d’Hydro-Québec. Les résultats du troisième trimestre de la société d’État font état d’un bond spectaculaire du bénéfice net d’Hydro, qui atteint 3,604 milliards $ depuis le début de ...

1 novembre 2022

La Commission canadienne du lait approuve une nouvelle hausse des prix

Les prix du lait au Canada se préparent à augmenter une nouvelle fois au début de l'an prochain.  La Commission canadienne du lait (CCL) a annoncé mardi avoir approuvé une augmentation des prix du lait à la ferme d'environ 2,2 %, soit un peu moins de 2 cents le litre, à compter du 1er février.  La société d'État, qui supervise le système de ...

31 octobre 2022

SAQ: 3e ajustement de prix en un peu moins d'un an

La Société des alcools du Québec (SAQ) annonce lundi qu’elle procédera dimanche prochain à des ajustements de prix sur près de 2000 de ses produits. Une hausse de prix moyenne de 2,4 % sera applicable sur 1458 produits disponibles en tout temps sur les tablettes de ses succursales ainsi que sur son site transactionnel, sauf une centaine qui ne ...