Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ces mesures seraient davantage adoptées chez les entreprises ayant moins de cinq employés

De nombreuses PME québécoises disent devoir hausser leur prix face à l'inflation

durée 12h02
13 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une forte proportion de PME québécoises affirment encore devoir augmenter leur prix afin de combattre l'inflation, révèle une nouvelle étude de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

L'enquête publiée lundi compare les résultats recueillis en janvier dernier avec ceux obtenus à la même période en 2022.

Elle signale que près des deux tiers des dirigeants interrogés le mois dernier affirment subir des impacts importants de l'inflation, en hausse de quatre points par rapport à l'année précédente.

Pour affronter le contexte inflationniste, 73% d'entre eux disent devoir augmenter leurs prix, une proportion similaire à 2022.

Le sondage montre toutefois que les PME du Québec sont désormais plus nombreuses que l'an dernier à recourir à d'autres mesures pour faire face à l'inflation.

Par exemple, des propriétaires disent devoir travailler plus d'heures pour alléger les coûts de la main-d'œuvre (59 % en 2023, contrairement à 52 % en 2022), ou encore réduire temporairement la marge bénéficiaire afin de rester concurrentiels (43 % en 2023, 38 % en 2022).

Ces mesures seraient davantage adoptées chez les entreprises ayant moins de cinq employés, précise l'étude du FCEI. Ces PME sont aussi moins enclines à hausser leur prix.

Également, selon l'étude, environ le tiers des dirigeants mentionnent devoir réduire leurs investissements et prévisions de croissance, alors que cette proportion affichait 29 % en 2022.

«Nos données sont claires: la situation est pire que l'an passé. Il est vrai que le sommet de l'inflation semble derrière nous, cependant les niveaux actuels sont bien supérieurs à ce que nous avons connu», déclare dans un communiqué le vice-président pour le Québec à la FCEI, François Vincent, qui s'inquiète de voir les PME s'affaiblir en raison de l'augmentation des coûts.

La FCEI interpelle par ailleurs Québec pour qu'il soutienne les PME en limitant l'augmentation des coûts gouvernementaux et en réduisant la fiscalité. D'après le sondage, la hausse de certains coûts du gouvernement ont un impact allant d'important (44 %) à modéré (34 %) pour les petites entreprises.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 août 2025

Le chômage des jeunes atteint des niveaux de récession

Un nouveau rapport indique que le taux de chômage actuel des jeunes se situe à des niveaux généralement observés en période de récession, même si les autres tranches d’âge bénéficient d’un marché du travail plus résilient. Andrew Grantham, analyste à la Banque CIBC, affirme que la hausse du chômage chez les 15-24 ans a dépassé ce que le contexte ...

Publié le 26 août 2025

Plus de Canadiens se déplacent pour aller travailler, avec la baisse du télétravail

La proportion de personnes employées travaillant principalement à domicile a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, et ce, pour la quatrième année consécutive, rapporte Statistique Canada. En mai 2024, 18,7 % des personnes en emploi travaillaient principalement à domicile, indique l'agence, ce qui représente une baisse de ...

Publié le 26 août 2025

L'ARC prolonge les contrats de 850 employés de centres d'appels

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a proposé des prolongations de contrat à environ 850 employés de centres d'appels, au moment où leur syndicat tire la sonnette d'alarme concernant les niveaux de personnel. Étienne Biram, porte-parole de l'ARC, a indiqué que les travailleurs, dont les contrats devaient expirer en septembre, ont été contactés la ...