Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Aujourd'hui, on remplit notre engagement de limiter la hausse des tarifs d'Hydro-Québec pour les Québécois à un maximum de 3 %» - Pierre Fitzgibbon

PL 2 adopté: le taux d'indexation des tarifs domestiques d'Hydro-Québec limité à 3 %

durée 12h00
16 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le projet de loi no 2, qui permet notamment de plafonner le taux d'indexation des prix des tarifs domestiques de distribution d'Hydro-Québec à 3 %, a été adopté mercredi à l'Assemblée nationale.

C'est ce qu'a souligné le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, par voie de communiqué.

«Avec ce projet de loi, le gouvernement du Québec limite les effets de l'inflation sur la hausse du prix des tarifs domestiques en prévoyant désormais un plafond de 3 % au mécanisme d'indexation. Cette mesure fait partie des actions ciblées dans le bouclier anti-inflation pour limiter l'impact de la hausse du coût de la vie», précise le communiqué.

Le projet de loi apportait aussi des modifications à la Loi sur la Régie de l'énergie (RLRQ chapitre R-6.01) permettant aussi d'encadrer davantage l'obligation d'Hydro-Québec de distribuer l'électricité, dans un contexte où une forte demande en électricité est à prévoir dans les prochaines années.

«Aujourd'hui, on remplit notre engagement de limiter la hausse des tarifs d'Hydro-Québec pour les Québécois à un maximum de 3 %», s'est réjoui le ministre Fitzgibbon. 

«On vient aussi enlever l'obligation d'Hydro-Québec de desservir tous les projets industriels de plus de 5 mégawatts. Avec la nouvelle dynamique énergétique, on doit attribuer notre énergie de façon judicieuse afin de remplir nos objectifs de décarbonation, tout en développant nos secteurs stratégiques», a-t-il précisé.

Quant aux tarifs de petite et moyenne puissance, visant notamment les PME et les institutions, ils seront pleinement indexés à compter du 1er avril 2023. 

«Les tarifs de grande puissance seront également pleinement indexés. Le Tarif L, visant les grandes industries, continuera d'être ajusté par un taux déterminé annuellement par la Régie de l'énergie afin d'en préserver la compétitivité», conclut le communiqué.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2023

Québec vient aider les PME du secteur bioalimentaire à aller vers l'emballage vert

Québec vient donner un coup de pouce aux PME de l’alimentation pour que non seulement leurs produits soient bons, mais aussi que leurs emballages soient bons pour l’environnement. La décision du gouvernement Legault de modifier les dispositions de la Loi sur la qualité de l’environnement qui portent sur la consigne et la collecte sélective impose ...

5 mai 2023

Une application québécoise permet de mettre en contact patients et médecins

Le ministère de la Santé et le ministère de la Cybersécurité et du Numérique rêvent à la création d’un dossier médical numérique qui puisse suivre le patient dans tout son parcours de santé. Or, l’entreprise MEDFAR a annoncé la semaine dernière le développement d’une application qui permet de faire tout ça en connectant directement les médecins avec ...

1 mai 2023

Le salaire minimum augmente dès aujourd'hui !

C'est à partir d'aujourd'hui, lundi 1er mai 2023, que le taux général du salaire minimum augmente de 1,00 $ l'heure, passant ainsi à 15,25 $. Cette annonce avait été faite par le ministre du Travail Jean Boulet le 19 janvier dernier.  Ainsi, dès maintenant: - le taux général du salaire minimum passerait à 15,25 $ l'heure (+1,00 $),  - le ...