Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sans les aliments et l'énergie, les prix ont progressé de 4,9 % d'une année à l'autre en janvier

Hausse de l'IPC de 5,9 % en janvier au Canada comparativement à 6,3 % en décembre

durée 12h00
21 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le rythme annuel de l'inflation a quelque peu ralenti le mois dernier au Canada.

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 5,9 % d'une année à l'autre en janvier après avoir affiché une hausse de 6,3 % en décembre, selon ce que Statistique Canada rapporte mardi.

Cependant, l'agence fédérale a pris note que les prix des aliments, qui comprennent ceux achetés en épicerie et ceux vendus au restaurant, ont augmenté à un rythme légèrement plus rapide d'une année à l'autre en janvier, de 10,4 %, comparativement à 10,1 % en décembre. L'agence fédérale pointe du doigt les hausses importantes des prix du poulet, des produits de boulangerie, des produits laitiers et des légumes frais.

Le coût de l'intérêt hypothécaire a aussi continué d'augmenter le mois dernier. Quant aux prix du logement, ils ont progressé d'une année à l'autre à un rythme plus lent; les prix ont augmenté de 6,6 % en janvier après avoir crû de 7 % en décembre.

Sans les aliments et l'énergie, les prix ont progressé de 4,9 % d'une année à l'autre en janvier et sans le coût de l'intérêt hypothécaire, de 5,4 %. Dans les deux cas, la croissance des prix a ralenti d'une année à l'autre comparativement à décembre.

De façon générale, les prix ont progressé à un rythme plus lent en janvier par rapport à décembre dans neuf provinces. La seule province à avoir affiché une accélération de la croissance des prix le mois dernier était le Nouveau-Brunswick, où les prix de l'essence ont augmenté le plus par rapport au reste du Canada.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juin 2024

Les ventes au détail canadiennes en hausse de 0,7 % en avril, à 66,8 milliards $

Les ventes au détail canadiennes ont augmenté de 0,7 % pour atteindre 66,8 milliards $ au Canada en avril, indique Statistique Canada. L'organisme affirme que les ventes ont augmenté dans sept des neuf sous-secteurs qu'elle suit. Les ventes des stations-service et des marchands de carburant ont notamment grimpé de 4,5 %. Les ventes des ...

20 juin 2024

Un groupe pétrolier retire du contenu à cause de C-59 sur la vérité dans la publicité

Le groupe d'entreprises du secteur des sables bitumineux Alliance Nouvelles voies a supprimé tout le contenu de son site web et de ses flux de médias sociaux. Tout ce qui reste sur le site web du consortium est un avis indiquant que l'Alliance Nouvelles voies a retiré certains contenus en raison de l'incertitude entourant une disposition sur ...

17 juin 2024

Traverse Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola: autre grève des Métallos

Une autre grève s'annonce dans le secteur des traversiers, cette fois les 29 et 30 juin à la traverse qui relie Sorel à Saint-Ignace-de-Loyola. Ce sont 70 salariés, des matelots et des préposés à l'accueil, qui débraieront, indique lundi le syndicat des Métallos, affilié à la FTQ. Ces syndiqués se sont dotés d'un mandat de 10 jours de grève à ...