Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption de la loi fédérale

Google se prépare à retirer les liens de nouvelles au Canada

durée 15h00
29 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Google a indiqué jeudi qu'il supprimerait les liens vers les nouvelles canadiennes de ses produits en raison de l'adoption de la loi fédérale qui force les géants du web à indemniser les médias pour l'utilisation de leur contenu lorsqu'il est partagé ou réutilisé en ligne. 

La société affirme que son moteur de recherche ne proposera plus de liens d'actualités lorsque la Loi sur les nouvelles en ligne, anciennement connue sous le nom de projet de loi C-18, entrera en vigueur d'ici la fin de cette année. 

Google supprimera également les liens d'actualités de Google News, un agrégateur personnalisé, et de Google Discover, une fonctionnalité pour téléphone mobile qui aide les gens à trouver du contenu en ligne. 

La société de technologie a annoncé qu'elle mettrait fin à Vitrine Google Actualités au Canada, un programme de licence pour les actualités de plus de 150 éditeurs locaux. 

Google affirme avoir informé le gouvernement libéral de sa décision, qui intervient après que Meta a également annoncé qu'il supprimerait les informations de ses plateformes de médias sociaux Facebook et Instagram avant l'entrée en vigueur de la loi. 

Le président des affaires internationales de Google et de sa société mère, Alphabet, Kent Walker, s'est dit «déçu d'en arriver là», mais que la législation restait inapplicable. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 mai 2024

Essence: un accès amélioré aux prix quotidiens à compter du 21 juin

La Régie de l'énergie du Québec entreprend une première phase d'amélioration de ses outils de surveillance des prix de l'essence, pour mieux renseigner les consommateurs du Québec, a-t-on fait savoir mercredi, par voie de communiqué de presse. En effet, l'organisme implante présentement de nouvelles fonctionnalités à son site web qui seront ...

21 mai 2024

Une hausse moyenne de 0,7 % des prix à la SAQ dès le 26 mai

La Société des alcools du Québec (SAQ) annonce une hausse moyenne globale de 0,7 % du prix de ses produits.  Les consommateurs de la SAQ constateront l'effet de cette augmentation à compter de dimanche.  Un peu plus de 2000 produits seront affectés par cette hausse. Le montant moyen des augmentations s'élèvera autour de 0,53 $.  À ...

21 mai 2024

Desjardins présente ses excuses pour les affiches controversées

Le Mouvement Desjardins a présenté ses «excuses les plus sincères» à la suite de l'installation, par certaines caisses, d'une affiche soulignant la Journée nationale de patriotes avec un drapeau du Canada. Dans un message publié lundi soir sur sa page Facebook, Desjardins s'est excusé auprès de «toutes les personnes qui ont été offensées par ...