Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poste intérimaire

Un salaire de 575 000 $ pour le remplaçant du remplaçant du patron d’Hydro-Québec

durée 15h00
13 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le remplaçant du remplaçant du grand patron d’Hydro-Québec aura droit au même traitement que son prédécesseur pour les six semaines où il assurera l’intérim. 

Le chef de la direction financière, Jean-Hugues Lafleur, touchera un salaire annuel de base de 575 000 $ en proportion du temps où il sera président et chef de la direction par intérim de la société d’État, en vertu d’un décret gouvernemental. 

Pour la période du 21 juin au 31 juillet où il occupera cette fonction, M. Lafleur recevra une rémunération plus élevée de 28 % par rapport à ses conditions salariales de 2022, toujours en proportion du temps passé à l’intérim. 

Ce remplacement pourra être pris en compte dans la détermination de son boni annuel, mais il ne pourra pas dépasser 50 % du salaire versé, précise le décret.

M. Lafleur a été appelé en renfort après la démission surprise de Pierre Despars, le 21 juin dernier. 

Le chef des finances avait déjà assuré l'intérim, en 2020, entre la direction d'Éric Martel et de Sophie Brochu. Il dirigera Hydro-Québec jusqu’à l’arrivée en poste de Michael Sabia.

M. Sabia, pour sa part, va toucher un salaire annuel de 639 000 $, sans compter les bonis liés au rendement, selon un décret publié plus tôt. 

La démission surprise de M. Dépars s'est ajoutée à une série de départs de hauts dirigeants d'Hydro-Québec en quelques mois. La présidente et cheffe de la direction, Sophie Brochu, a quitté ses fonctions en avril. La présidente du conseil d'administration, Jacinthe Côté, a aussi quitté ses fonctions à la fin de son mandat en mai. En février, le vice-président exécutif et chef de l'exploitation d'Hydro-Québec, Éric Filion, a accepté un poste chez Bombardier.

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h04

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...

Publié le 4 décembre 2025

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...