Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 31 % de son effectif actuel

Le Groupe TVA annonce une restructuration et met à pied plus de 500 employés

durée 18h00
2 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Groupe TVA et son président et chef de la direction par intérim, Pierre Karl Péladeau, viennent d’annoncer 547 mises à pied, ainsi qu’une réorganisation majeure des activités de production télévisuelle au sein de la filiale de Québecor.

Plusieurs employés de TVA ont confirmé à La Presse avoir reçu une convocation à une rencontre en visioconférence du Groupe TVA pour une annonce prévue ce jeudi, à 15 h. M. Péladeau prendra la parole en compagnie de la vice-présidente aux ressources humaines et de la vice-présidente aux communications de l’entreprise.

« À la suite de cette réorganisation, Groupe TVA réduira à grand regret le total de ses effectifs de 547 employés, incluant 300 en production interne, 98 liés majoritairement aux opérations des stations régionales de TVA et 149 dans d’autres secteurs, représentant 31 % de son effectif actuel », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.

Groupe TVA connaît depuis quelques mois d’importantes difficultés financières, liées notamment à une chute de ses revenus publicitaires et à la montée en popularité des plateformes numériques comme Netflix et Disney+.

Les résultats financiers de son troisième trimestre, présentés jeudi, font état d’un déficit de près de 13 millions pour son secteur télédiffusion pour l’année en cour. Ce déficit était de 1,6 million à pareille date l’année dernière.

L’entreprise avait déjà annoncé l’abolition de 140 postes au Groupe TVA en février. 

Selon nos informations, le plan de restructuration annoncé ce jeudi prévoit la fin de la production télévisuelle interne chez TVA. Les émissions Le Tricheur, La Poule aux œufs d’or et Vlog, produites par des employées de la station, demeureront en ondes, mais seront confiés à des producteurs externes.

Les bulletins de nouvelles, l’émission Salut Bonjour, la programmation de LCN et certaines émissions de TVA Sports continueront d’être produites par le personnel de la salle des nouvelles. Des mises à pied y sont néanmoins prévues.

Pour les antennes régionales, la production de bulletins de nouvelles sera confiée aux équipes de la capitale nationale.

Regroupement des activités sur la rue Frontenac 

Afin de réduire ses coûts d’exploitation, Québecor Média entend par ailleurs regrouper l’ensemble de ses activités journalistiques de la région montréalaise dans les anciens locaux du Journal de Montréal, rue Frontenac.

Toutes les équipes des médias d’information traditionnels et numériques – dont celles du Journal de Montréal, de 24 heures, de Qub Radio, des magazines de TVA Publications, ainsi que celles de TVA Nouvelles et de LCN y seront éventuellement installées.

TVA et LCN conserveront des équipes de direction distinctes et indépendantes par rapport aux autres médias pour respecter les conditions de licences du CRTC.

Le sort de l’immeuble du 1600 boulevard de Maisonneuve, où se trouvent présentement les studios de TVA, demeure incertain. Québecor a consenti une hypothèque de plusieurs millions sur cet immeuble à Groupe TVA pour l’aider à traverser la crise financière. L’entreprise étudierait la possibilité de transformer l’édifice en logements sociaux.

Le Groupe TVA a commencé l’année avec 1327 employés permanents, dont 43 % syndiqués. La grande majorité des employés permanents au Groupe TVA sont affectés au secteur de la télédiffusion qui inclut les activités du Réseau TVA, les services spécialisés, la commercialisation de produits numériques associés aux marques télévisuelles ainsi que les activités de production commerciales et d’édition sur mesure.

Pour expliquer les difficultés financières en février dernier, la direction du Groupe TVA avait notamment évoqué la baisse de rentabilité de TVA Sports, une chaîne lancée en 2011. TVA Sports a perdu environ 220 millions en 11 ans dans la foulée de la signature en 2013 d’une entente de 12 ans – évaluée à 700 millions – pour devenir le diffuseur francophone officiel de la LNH au pays.

Québecor, dont les activités principales sont celles associées à Vidéotron et ses services de télécommunications, est l’actionnaire de contrôle du Groupe TVA avec une participation de 65 % dans l’entreprise. L’action de TVA a touché son plus bas niveau depuis trois ans à la Bourse de Toronto durant la séance de jeudi.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...

19 avril 2024

Québec entend suivre Ottawa sur l'imposition des gains en capital

Québec entend emboîter le pas à Ottawa et augmentera son taux d'imposition des gains en capital.  Le gouvernement québécois a annoncé jeudi en fin de journée que son régime fiscal sera ajusté afin de l'harmoniser avec cinq mesures proposées dans le dernier budget fédéral.  Le ministère des Finances du Québec indique vouloir ainsi intégrer la ...