Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Banque du Canada

Le DPB prévoit que l'inflation baissera à 2% d'ici la fin de l'année

durée 15h00
5 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le directeur parlementaire du budget (DPB) prévoit que l'inflation reviendra à l'objectif de 2% de la Banque du Canada d'ici la fin de l'année et que le déficit fédéral augmentera dans un contexte de ralentissement économique.

L’organisme de surveillance du budget a publié mardi les dernières perspectives économiques et budgétaires.

Le rapport prévoit que la banque centrale pourrait commencer à réduire les taux d’intérêt en avril, étant donné que l’inflation devrait revenir à son objectif d’ici la fin de 2024.

Le DPB prévoit également que le déficit fédéral augmentera pour atteindre 46,8 milliards $ pour l'exercice en cours, ce qui dépasserait les prévisions du gouvernement pour l'automne, qui étaient de 40 milliards $.

Mais l'économie canadienne devrait connaître une croissance de moins de 1 % cette année, alors que les taux d'intérêt élevés continuent de peser sur les consommateurs et les entreprises.

Le rapport prévient que si la Banque du Canada maintient les taux d'intérêt à un niveau élevé plus longtemps que prévu, le déficit pourrait être encore plus élevé et l'économie plus faible.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 janvier 2025

La Banque du Canada aurait pu communiquer avec plus de clarté durant la pandémie

Un examen des mesures exceptionnelles prises par la Banque du Canada pendant la pandémie souligne que la banque centrale pourrait communiquer avec plus de clarté ses actions à l’avenir. En plus d’avoir réduit son taux d’intérêt directeur à 0,25 % au début de la pandémie, la Banque du Canada a acheté des milliards de dollars d’obligations pour ...

13 janvier 2025

Le prix du timbre de Postes Canada augmente de 25 %

C'est lundi qu'entre en vigueur la hausse du prix des timbres de Postes Canada. Ils passent ainsi de 99 cents à 1,24 $ lorsqu'achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet, soit une augmentation de 25 %. Le prix d’un timbre à l’unité passe quant à lui de 1,15 $ à 1,44 $. Postes Canada prévoit que cette augmentation de 25 % générera environ 80 ...

13 janvier 2025

Les consommateurs mieux protégés en 2025

En 2025, les consommateurs seront mieux protégés alors que plusieurs bonifications à la Loi sur la protection du consommateur (LPC) sont déjà en vigueur ou le seront d'ici décembre prochain. Tour d'horizon des changements prévus.  Déjà, depuis le 5 janvier dernier, le président de l'Office dispose d'un nouvel outil pour veiller au respect de la ...