Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Secteur alimentaire

Le code de conduite ne ferait pas augmenter les prix, défend le patron d’Empire

durée 15h00
2 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le grand patron d'Empire, Michael Medline, a défendu qu'il n'existe aucune preuve qu'un code de conduite des épiciers ferait augmenter les prix des aliments au Canada. 

Le président et chef de la direction de la société mère de Sobeys, qui exploite l'enseigne IGA au Québec, a fait ce commentaire lors d’un événement du Conseil canadien du commerce de détail à Toronto mardi.

M. Medline a assuré qu’il ne soutiendrait pas l'adoption d'un code de conduite s’il pensait que cela aurait un effet inflationniste. 

L’automne dernier, Loblaw et Walmart ont déclaré qu’ils ne signeraient pas le code tel qu’il est actuellement rédigé, bloquant ainsi l'adoption du texte qui était presque terminé.

Les partisans du code affirment qu’il contribuera à uniformiser les règles du jeu pour les fournisseurs et les petits détaillants en alimentation. Pour leur part, Loblaw et Walmart craignent que le texte entraîne une augmentation du prix du panier d'épicerie. 

L'impasse pourrait faire en sorte qu'un code soit imposé plutôt qu'il soit volontaire. Le comité de la Chambre des communes chargé d'étudier les prix des denrées alimentaires a indiqué à Loblaw et Walmart que s'ils n'y adhèrent pas, le comité recommanderait que le code devienne loi.

M. Medline s'est dit frustré par les délais liés à l’avancement de ce projet, mais il continue de croire qu'il existe un moyen d'adopter un code volontaire au lieu d’imposer une réglementation. «Il est grand temps d'en finir avec cela», a-t-il déclaré.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...