Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral 2024

Québec entend suivre Ottawa sur l'imposition des gains en capital

durée 18h00
19 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec entend emboîter le pas à Ottawa et augmentera son taux d'imposition des gains en capital. 

Le gouvernement québécois a annoncé jeudi en fin de journée que son régime fiscal sera ajusté afin de l'harmoniser avec cinq mesures proposées dans le dernier budget fédéral. 

Le ministère des Finances du Québec indique vouloir ainsi intégrer la hausse du taux d'inclusion des gains en capital, qui est l'une des propositions clés du budget fédéral déposé plus tôt cette semaine.

Ottawa a l'intention d'imposer à partir du 25 juin les deux tiers plutôt que la moitié des gains en capital, qui font référence aux bénéfices réalisés sur la vente d'actifs. L'augmentation du taux dit d'inclusion s'appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers, ainsi qu'à tous les gains en capital réalisés par les sociétés. 

Parmi les autres mesures prises en compte par Québec, il y a l'augmentation de l'exonération cumulative des gains en capital et l'instauration de l'incitatif aux entrepreneurs canadiens. 

Le gouvernement caquiste veut aussi intégrer la hausse de la limite de retrait du régime d'accession à la propriété et l'allégement temporaire des sommes à rembourser dans le cadre de ce régime. 

«Notre volonté demeure de réduire globalement le fardeau fiscal des contribuables tout en maintenant une saine gestion des finances publiques», a commenté le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, dans un communiqué. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...

Publié le 27 novembre 2025

Tarification carbone: une petite partie des dépenses des Québécois

Le coût du système de tarification du carbone au Québec ne représenterait qu’une petite portion du prix à la pompe, selon un rapport de l’Institut du Québec (IDQ), dévoilé jeudi. Le propriétaire d’une voiture paierait en moyenne 197 $ de plus par année en raison de la participation du Québec à la Bourse du carbone, selon l’estimation de ...