Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral 2024

Québec entend suivre Ottawa sur l'imposition des gains en capital

durée 18h00
19 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec entend emboîter le pas à Ottawa et augmentera son taux d'imposition des gains en capital. 

Le gouvernement québécois a annoncé jeudi en fin de journée que son régime fiscal sera ajusté afin de l'harmoniser avec cinq mesures proposées dans le dernier budget fédéral. 

Le ministère des Finances du Québec indique vouloir ainsi intégrer la hausse du taux d'inclusion des gains en capital, qui est l'une des propositions clés du budget fédéral déposé plus tôt cette semaine.

Ottawa a l'intention d'imposer à partir du 25 juin les deux tiers plutôt que la moitié des gains en capital, qui font référence aux bénéfices réalisés sur la vente d'actifs. L'augmentation du taux dit d'inclusion s'appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers, ainsi qu'à tous les gains en capital réalisés par les sociétés. 

Parmi les autres mesures prises en compte par Québec, il y a l'augmentation de l'exonération cumulative des gains en capital et l'instauration de l'incitatif aux entrepreneurs canadiens. 

Le gouvernement caquiste veut aussi intégrer la hausse de la limite de retrait du régime d'accession à la propriété et l'allégement temporaire des sommes à rembourser dans le cadre de ce régime. 

«Notre volonté demeure de réduire globalement le fardeau fiscal des contribuables tout en maintenant une saine gestion des finances publiques», a commenté le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, dans un communiqué. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 juin 2024

Traverse Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola: autre grève des Métallos

Une autre grève s'annonce dans le secteur des traversiers, cette fois les 29 et 30 juin à la traverse qui relie Sorel à Saint-Ignace-de-Loyola. Ce sont 70 salariés, des matelots et des préposés à l'accueil, qui débraieront, indique lundi le syndicat des Métallos, affilié à la FTQ. Ces syndiqués se sont dotés d'un mandat de 10 jours de grève à ...

14 juin 2024

Québec allonge 2,4 M$ à Juripop pour aider des victimes d'harcèlement au travail

Québec verse 2,4 millions $ sur quatre ans à la clinique juridique Juripop afin qu'elle puisse accompagner et soutenir des employés victimes du harcèlement psychologique ou de la violence à caractère sexuel au travail. Le ministre du Travail, Jean Boulet, en a fait l'annonce vendredi matin accompagné de la directrice générale de Juripop, Me ...

13 juin 2024

Construction: besoin de 17 000 travailleurs par année et «ça va s'intensifier»

Dans ses plus récentes prévisions, la Commission de la construction du Québec estime à 17 000 par année les besoins en travailleurs dans cette industrie. Il s'agit d'une augmentation de 1000 travailleurs depuis l'année dernière. Son estimation est basée sur les projets de construction annoncés jusqu'en décembre 2023, en tenant compte aussi du ...