Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 5 000 travailleurs

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

durée 09h00
24 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours.

Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de négociation.

À moins d'une avancée significative, la grève se poursuivra jeudi.

Ces deux journées de grève sont les premières à être utilisées en vertu du mandat de 15 jours de grève dont se sont dotés les syndiqués.

Parmi les principaux points en litige, on note l'ajout de postes permanents, l'accès aux assurances et l'accès à la formation. 

La question des salaires n'a pas encore été abordée, a rapporté le syndicat, qui est rattaché à la Fédération des employé(e)s des services publics, affiliée à la CSN.

De son côté, la direction de la SAQ a indiqué plus tôt cette semaine qu'un plan de continuité des affaires serait mis en place en cas de grève, afin d’offrir à sa clientèle un accès limité à son réseau de succursales.

Mercredi, plusieurs événements de mobilisation doivent avoir lieu à l'occasion de cette grève, notamment à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Saguenay, Gatineau, Rouyn-Noranda et Sainte-Thérèse.

Les représentants du syndicat doivent aussi rencontrer les médias en fin d'avant-midi à la Place des Festivals de Montréal.

De passage à l'Assemblée nationale mardi, à l'occasion de l'étude des crédits du ministère des Finances, volet SAQ, le président et chef de la direction de la SAQ, Jacques Farcy, a dit avoir confiance d'en arriver à une entente avec les syndiqués.

«Les négociations sont très actives, les progrès sont réels à la table, donc ça rend confiant sur le fait d'en arriver à une entente», a affirmé M. Farcy.

M. Farcy a toutefois fait savoir qu'en cas de conflit de travail, la SAQ avait pour objectif d'ouvrir le plus de succursales possible, mais que seuls les cadres travailleraient sur le plancher.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ jeudi: des mécontents et des soulagés

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié à 9h00

Dernier jour pour la production des déclarations de revenus

Pour la plupart des Canadiens, ce mercredi est la dernière journée pour produire leur déclaration de revenus, ce qui est particulièrement important pour éviter les pénalités de retard et les intérêts sur les sommes dues. L'échéance pour les travailleurs autonomes afin de produire leur déclaration auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) est ...

Publié le 24 avril 2025

Deux des syndicats d'Hydro-Québec votent en faveur d'un mandat de grève

Les membres du Syndicat des technologues d'Hydro-Québec et du Syndicat des employés de métiers d'Hydro-Québec ont voté en faveur d'un mandat de grève générale illimitée à près de 99 % chacun. Les deux syndicats représentent ensemble plus de 8000 employés de la société d'État. «Ce vote, tenu dans un contexte de négociations difficiles qui ...