Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission de la construction du Québec

Construction: besoin de 17 000 travailleurs par année et «ça va s'intensifier»

durée 15h00
13 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Dans ses plus récentes prévisions, la Commission de la construction du Québec estime à 17 000 par année les besoins en travailleurs dans cette industrie. Il s'agit d'une augmentation de 1000 travailleurs depuis l'année dernière.

Son estimation est basée sur les projets de construction annoncés jusqu'en décembre 2023, en tenant compte aussi du vieillissement de la main-d'œuvre, du nombre de diplômés, du taux de roulement de la main-d'œuvre et autres critères.

La demande ne ralentit donc pas. Et elle touche particulièrement trois régions: le Grand Montréal, Québec et la Mauricie, a précisé en entrevue Audrey Murray, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec.

Cinq métiers sont particulièrement en demande, souligne Mme Murray: charpentier-menuisier, électricien, manœuvre, tuyauteur et opérateur de pelle.

«Les besoins sont immenses», a confirmé le ministre du Travail Jean Boulet. Et «on est convaincu que ça va s'intensifier dans les prochaines années», avec les projets touchant des écoles, des hôpitaux, des routes, sans compter la filière batterie et la filière énergie, a-t-il relaté.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9 % au Canada. Au Québec, le taux de chômage est passé de 5,7 % en mars à 6,0 % en avril. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Véhicules électriques: hausse des ventes, mais baisse des intentions d'achat

L’année 2024 a été une année record pour la vente de véhicules à émission zéro (VEZ) au Québec et au Canada. Paradoxalement, un récent sondage d’AutoHebdo indique que «les intentions d'achat» de véhicules électriques diminuent constamment. En 2024, le nombre d'immatriculations de VEZ, ce qui inclut les véhicules électriques et les hybrides ...

Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...