Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les négociations se poursuivent

Les employés du traversier Sorel/St-Ignace-de-Loyola votent pour une grève illimitée

durée 12h53
22 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les 70 travailleurs du traversier de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, membres de la section locale 9599 du Syndicat des Métallos, se sont dotés d’un mandat élargi pour intensifier leurs moyens de pression.

Ils ont voté à l’unanimité en faveur d’une grève illimitée.

Le comité de négociation et la Société des traversiers du Québec (STQ) sont en conciliation lundi.

La partie syndicale espère «voir une réelle volonté de négocier de la part de l’employeur», indique-t-elle dans un communiqué de presse lundi. Le comité de négociation y souligne que la frustration est palpable parmi les travailleurs du traversier.

«La lenteur des négociations prive les salariés de milliers de dollars depuis 16 mois, période durant laquelle ceux-ci sont sans convention collective», a affirmé Alain Gendron, membre du comité de négociation des métallos du traversier, ajoutant que «les coûts de l’essence, de la nourriture et d’autres nécessités augmentent aussi pour ces travailleurs».

Selon Ève-Lyne Renaud, également membre du comité de négociation, «un rattrapage salarial s’impose rapidement, d’autant plus que la clientèle a doublé ces dernières années, ce qui représente le double de travail pour les employés et le double de revenus pour la STQ, mais rien pour les salariés».

Le syndicat souligne qu’une grève illimitée «affecterait non seulement les travailleurs, mais aussi la communauté et les usagers de ce traversier».

Les employés ont déclenché une grève vendredi dernier à 7 h et ont repris le travail lundi à 6 h 59.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...