Les négociations se poursuivent
Les employés du traversier Sorel/St-Ignace-de-Loyola votent pour une grève illimitée
Par La Presse Canadienne
Les 70 travailleurs du traversier de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, membres de la section locale 9599 du Syndicat des Métallos, se sont dotés d’un mandat élargi pour intensifier leurs moyens de pression.
Ils ont voté à l’unanimité en faveur d’une grève illimitée.
Le comité de négociation et la Société des traversiers du Québec (STQ) sont en conciliation lundi.
La partie syndicale espère «voir une réelle volonté de négocier de la part de l’employeur», indique-t-elle dans un communiqué de presse lundi. Le comité de négociation y souligne que la frustration est palpable parmi les travailleurs du traversier.
«La lenteur des négociations prive les salariés de milliers de dollars depuis 16 mois, période durant laquelle ceux-ci sont sans convention collective», a affirmé Alain Gendron, membre du comité de négociation des métallos du traversier, ajoutant que «les coûts de l’essence, de la nourriture et d’autres nécessités augmentent aussi pour ces travailleurs».
Selon Ève-Lyne Renaud, également membre du comité de négociation, «un rattrapage salarial s’impose rapidement, d’autant plus que la clientèle a doublé ces dernières années, ce qui représente le double de travail pour les employés et le double de revenus pour la STQ, mais rien pour les salariés».
Le syndicat souligne qu’une grève illimitée «affecterait non seulement les travailleurs, mais aussi la communauté et les usagers de ce traversier».
Les employés ont déclenché une grève vendredi dernier à 7 h et ont repris le travail lundi à 6 h 59.
La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.