Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les négociations se poursuivent

Les employés du traversier Sorel/St-Ignace-de-Loyola votent pour une grève illimitée

durée 12h53
22 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les 70 travailleurs du traversier de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, membres de la section locale 9599 du Syndicat des Métallos, se sont dotés d’un mandat élargi pour intensifier leurs moyens de pression.

Ils ont voté à l’unanimité en faveur d’une grève illimitée.

Le comité de négociation et la Société des traversiers du Québec (STQ) sont en conciliation lundi.

La partie syndicale espère «voir une réelle volonté de négocier de la part de l’employeur», indique-t-elle dans un communiqué de presse lundi. Le comité de négociation y souligne que la frustration est palpable parmi les travailleurs du traversier.

«La lenteur des négociations prive les salariés de milliers de dollars depuis 16 mois, période durant laquelle ceux-ci sont sans convention collective», a affirmé Alain Gendron, membre du comité de négociation des métallos du traversier, ajoutant que «les coûts de l’essence, de la nourriture et d’autres nécessités augmentent aussi pour ces travailleurs».

Selon Ève-Lyne Renaud, également membre du comité de négociation, «un rattrapage salarial s’impose rapidement, d’autant plus que la clientèle a doublé ces dernières années, ce qui représente le double de travail pour les employés et le double de revenus pour la STQ, mais rien pour les salariés».

Le syndicat souligne qu’une grève illimitée «affecterait non seulement les travailleurs, mais aussi la communauté et les usagers de ce traversier».

Les employés ont déclenché une grève vendredi dernier à 7 h et ont repris le travail lundi à 6 h 59.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

Les conservateurs dévoilent un plan pour lutter contre le chômage élevé des jeunes

Le Parti conservateur fédéral (PCC) propose un plan pour améliorer les perspectives d'emploi des jeunes travailleurs canadiens. Le chômage a atteint 14,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans en septembre, atteignant un sommet en 15 ans, hors pandémie. Les conservateurs attribuent une grande partie de la responsabilité à ce qu'ils qualifient de ...

Publié le 10 octobre 2025

La livraison du courrier reprendra, les postiers adoptant des grèves tournantes

La livraison du courrier devrait reprendre de façon limitée après que le syndicat représentant les employés de Postes Canada a annoncé le passage d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin. Cette décision, annoncée tard jeudi soir, permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis, même si le Syndicat des ...

Publié le 10 octobre 2025

Ouvert ou fermé pour le long congé de l'Action de grâce?

Le congé de l'Action de grâce se déroule ce lundi 13 octobre. Beaucoup de Québécois seront à la maison à profiter d'une longue fin de semaine de trois jours. Par contre, quelques endroits et services ne seront pas disponibles. Toutefois, contrairement aux autres jours fériés au calendrier, la majorité des magasins et épiceries seront ouverts, ...