Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régie de l'énergie

Hydro-Québec propose des hausses de tarifs de 3 % dès le 1er avril 2025

durée 16h00
1 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Hydro-Québec propose des hausses de tarifs de 3 % pour sa clientèle résidentielle, de 3,9 % pour ses abonnés commerciaux et de 3,3 % pour ses grands clients industriels à compter du 1er avril 2025.

La société d'État a annoncé jeudi avoir déposé ces demandes tarifaires auprès de la Régie de l'énergie qui devra les étudier avant de les approuver.

Le distributeur d'électricité explique dans un communiqué que les augmentations sont «le résultat de la pression inflationniste des dernières années et sont les mêmes que celles de 2024 pour la clientèle résidentielle et les grands clients industriels».

Quant à son tarif commercial, la hausse suggérée est inférieure à celle de 2024 qui était de 5,1 %.

Hydro-Québec mentionne qu'une hausse de 3 % du tarif domestique représenterait une augmentation de 2,40 $ pour un logement. L'impact serait de 4,50 $ pour une petite maison ainsi que de 6,00 $ et de 7,40 $ pour une maison de taille moyenne et pour une grande maison, respectivement.

L’audience publique et l’examen par la Régie de l’énergie doivent avoir lieu entre septembre et décembre. La décision est attendue au plus tard en mars.

En parallèle au dépôt de ses demandes, Hydro-Québec a aussi annoncé de nouveaux incitatifs afin de mieux consommer et de réduire la facture d'électricité.

L'organisation souhaite notamment lancer un «tarif incitatif volontaire» pour les clients qui déplaceront leur consommation, par exemple en rechargeant leur véhicule électrique la nuit. Ceux qui adhèrent pourraient économiser jusqu’à 350 $ par année, selon Hydro-Québec.

La société d'État veut également encadrer la surconsommation en imposant un tarif plus élevé pour les ménages qui consommeront plus de 50 000 kWh par année. Ceux-ci représentent environ 1 % de la clientèle résidentielle, indique Hydro-Québec.

Elle a également l'intention de faciliter l'autoproduction avec, entre autres, des panneaux solaires et encourager l'installation de thermopompes efficaces en faisant passer son budget en efficacité énergétique de 150 millions $ à 500 millions $ en 2025.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9 % au Canada. Au Québec, le taux de chômage est passé de 5,7 % en mars à 6,0 % en avril. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Véhicules électriques: hausse des ventes, mais baisse des intentions d'achat

L’année 2024 a été une année record pour la vente de véhicules à émission zéro (VEZ) au Québec et au Canada. Paradoxalement, un récent sondage d’AutoHebdo indique que «les intentions d'achat» de véhicules électriques diminuent constamment. En 2024, le nombre d'immatriculations de VEZ, ce qui inclut les véhicules électriques et les hybrides ...

Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...