Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En vigueur en février 2025

La SAQ procédera à une nouvelle hausse de sa majoration en février

durée 09h00
8 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pour la deuxième fois en moins d'un an, la Société des alcools du Québec (SAQ) va hausser ses prix en augmentant sa majoration, l'hiver prochain. La hausse qui entrera en vigueur en février 2025 exclura cependant les vins à «petits prix», qui sont vendus à moins de 12 $.

Selon la SAQ, cette nouvelle hausse «modérée» de la majoration est nécessaire en raison de la hausse de ses coûts et du contexte financier dans lequel elle évolue.

La société d'État rappelle qu'il n'y a eu qu'une augmentation de sa majoration depuis 2017, soit en mai dernier, mais qu'elle procède désormais à une révision annuelle de celle-ci.

La majoration représente la marge brute que la SAQ prend après avoir payé la bouteille aux fournisseurs.

Cette année, la hausse de la majoration excluait les vins vendus à 15 $ ou moins. En 2025, ce seront les bouteilles vendues à moins de 12 $ qui seront épargnées.

Encore une fois, la majoration s’appliquera différemment selon les différents alcools et le prix des bouteilles.

Pour un vin à 15 $, la SAQ indique que la majoration augmentera de 0,3 %, ce qui représentera une hausse d'environ cinq cents sur le prix de détail de la bouteille. Pour un spiritueux à 45 $, la majoration augmentera de 3,4 %, ce qui aura un impact de 1,50 $ sur le prix de détail.

Le printemps dernier, la cheffe de la direction financière de la SAQ, Édith Filion, expliquait que la majoration représente environ la moitié des revenus totaux de la société d'État.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...