Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des employeurs maritimes

Les débardeurs du port de Montréal contesteront la demande d'arbitrage exécutoire

durée 15h00
13 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat qui représente les débardeurs du port de Montréal va contester devant les tribunaux la décision du ministre fédéral du Travail de mettre fin au lock-out imposé par les employeurs en soumettant le conflit à un arbitrage exécutoire.

Cette décision survient alors que le syndicat représentant les travailleurs portuaires en lock-out en Colombie-Britannique a également annoncé son intention de contester la décision du gouvernement fédéral.

L'Association des employeurs maritimes a mis en lock-out les 1200 débardeurs du port de Montréal dimanche soir après que les syndiqués ont voté pour rejeter ce que les employeurs ont appelé leur offre finale et globale.

L'arrêt de travail est survenu alors que les travailleurs portuaires de la Colombie-Britannique étaient aussi en lock-out, depuis la semaine dernière, dans le cadre d'un conflit impliquant plus de 700 contremaîtres, ce qui a interrompu la circulation des conteneurs dans les terminaux de la côte ouest.

Le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, est intervenu mardi pour mettre fin aux deux conflits. Il a demandé au Conseil canadien des relations industrielles d'ordonner la reprise de toutes les opérations et de faire passer les deux séries de négociations à l'arbitrage exécutoire.

Un autre syndicat, Teamsters Canada, conteste l'utilisation du même mécanisme par Ottawa pour mettre fin à l'arrêt de travail qui est survenu plus tôt cette année chez les deux plus grandes compagnies ferroviaires du pays.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...