Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La démission de Chrystia Freeland inquiète dans le milieu des affaires

durée 18h00
16 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Certains chefs d'entreprise craignent que la démission de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, du cabinet fédéral ne laisse le Canada sans «quart-arrière» à un moment critique pour l'économie et les relations commerciales du pays.

La lettre de démission de Mme Freeland, publiée lundi sur les médias sociaux, avertit que le Canada est confronté à un sérieux défi avec l'arrivée de l'administration de Donald Trump aux États-Unis et sa menace de tarifs douaniers, soulignant qu'Ottawa doit prendre la menace au sérieux tout en «évitant les astuces politiques coûteuses».

Flavio Volpe, président de l'Association des fabricants de pièces d'automobile, estime que le gouvernement fédéral est maintenant privé de «sa main la plus expérimentée et la plus compétente dans les relations canado-américaines au moment où nous en avons le plus besoin».

M. Volpe a salué l'approche de Mme Freeland lors des renégociations de l'Accord de libre-échange nord-américain sous la première administration Trump, soutenant qu'elle avait apporté une «main ferme» et une volonté d'impliquer les acteurs de l'industrie dans les négociations.

Selon Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires, la décision de Mme Freeland de se retirer «remet en question les intérêts que le gouvernement fédéral défend».

Les commentaires publics de Mme Freeland jettent le doute sur les motivations du gouvernement à «un moment très grave dans la vie de notre pays», a-t-il avancé.

Sammy Hudes, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 octobre 2025

La livraison du courrier reprendra, les postiers adoptant des grèves tournantes

La livraison du courrier devrait reprendre de façon limitée après que le syndicat représentant les employés de Postes Canada a annoncé le passage d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin. Cette décision, annoncée tard jeudi soir, permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis, même si le Syndicat des ...

Publié le 10 octobre 2025

Ouvert ou fermé pour le long congé de l'Action de grâce?

Le congé de l'Action de grâce se déroule ce lundi 13 octobre. Beaucoup de Québécois seront à la maison à profiter d'une longue fin de semaine de trois jours. Par contre, quelques endroits et services ne seront pas disponibles. Toutefois, contrairement aux autres jours fériés au calendrier, la majorité des magasins et épiceries seront ouverts, ...

Publié le 10 octobre 2025

Le syndicat de Postes Canada abandonne la grève générale pour des grèves tournantes

Le syndicat représentant les employés de Postes Canada annonce qu'il passera d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin, une mesure qui permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes indique que ces grèves tournantes débuteront à 6 h du matin, ...