Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestation en appui à la cause, le 15 février

Fermeture des entrepôts d'Amazon au Québec: la CSN lance une campagne de boycottage

durée 12h00
4 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La CSN lance une campagne de boycottage contre Amazon, à la suite de l'annonce de la fermeture des entrepôts au Québec du géant du commerce de détail.

Les travailleurs de l'entrepôt Amazon de Laval avaient fait accréditer un syndicat, rattaché à la Fédération du commerce, affiliée à la CSN, en avril dernier. Ceux-ci n'avaient toutefois pas encore réussi à négocier leur première convention collective.

Le 22 janvier dernier, Amazon a annoncé qu'il changeait son modèle d'affaires au Québec et y fermerait donc ses entrepôts.

Au cours d'une conférence de presse, mardi à Montréal, la présidente de la CSN, Caroline Senneville, a affirmé y voir un geste antisyndical. La centrale lance donc une campagne de boycottage d'Amazon, en invitant le public à y participer.

Mme Senneville souhaite que les gouvernements du Canada, du Québec, les municipalités et les organismes publics cessent de s'approvisionner chez Amazon et mettent fin à leur contrat infonuagique avec la multinationale.

La centrale syndicale prévoit également une manifestation en appui à la cause, le 15 février à Montréal.

La centrale évoque aussi un éventuel recours juridique contre Amazon, en invoquant des articles du Code du travail traitant d'ingérence, d'entrave aux activités syndicales.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...