Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 900 entreprises dans la région

La saison acéricole en Montérégie est lancée

durée 11h00
5 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La saison 2025 acéricole démarre ces jours-ci dans la région de la Montérégie. C'est près de 900 entreprises qui débutent leur production des produits d'érable. Selon les Producteurs et productrices acéricoles de Montérégie-Ouest et Montérégie-Est, une période des sucres prospère est attendue.

En Montérégie, on comptait l’an dernier pas moins de 888 entreprises acéricoles ayant du contingent pour une somme de quatre millions d’entailles.

Avec une production en 2024 de 18,8 millions de livres de sirop d’érable d’une valeur de plus de 62 millions de dollars, on peut affirmer que les entreprises de la région font rouler l’or blond à la grandeur du territoire.

Qui plus est, près de 30 % des érablières de la région sont certifiées biologiques.

Depuis l’émission de nouveaux contingents depuis cinq ans, ce sont plus de 300 nouvelles entreprises acéricoles qui ont vu le jour uniquement en Montérégie.

L’activité économique liée au sirop d’érable est manifeste si bien que de nombreuses entreprises agricoles font de l’acériculture leur principale production.

Après une saison record en 2024, que réserve l’année 2025 dans la production acéricole ? « On souhaite encore une fois que le volume de sirop soit encore une fois à la hauteur chez nous et que nous soyons en mesure de tirer des revenus très intéressants de notre production », déclare David Hall, président du syndicat de Montérégie-Est.

Cette année marque également le 35e anniversaire du Plan conjoint des producteurs acéricoles, le coffre à outils de la mise en marché collective du sirop d’érable.

« Grâce au plan conjoint, nous avons pu mettre en place le système de contingentement de la production, l’agence de vente du sirop d’érable en vrac et la réserve stratégique mondiale de ce produit qui fait notre fierté. Le plan conjoint est le premier responsable de la croissance exceptionnelle de la filière acéricole et permet aujourd’hui aux acériculteurs et acéricultrices de gagner leur vie de leur métier », s’est réjoui Luc Goulet, président des PPAQ, qui mentionne au passage la progression fulgurante qu’a connu la production de sirop d’érable ces dernières années.

Autrefois artisanale, la production de sirop exerce une importance grandissante dans l’économie de l’ensemble du Québec, et bien évidemment de la Montérégie.

« Auparavant considérée comme une production artisanale, l’acériculture est désormais l’une des principales activités agricoles au Québec qui enrichit les régions, protège l’environnement et fait rayonner le patrimoine québécois », précise Jean-François Touchette, président du Syndicat de Montérégie-Ouest.

Pour évaluer la progression de l’acériculture au fil des dernières années en Montérégie, soulignons qu’en 2020, il y donc à peine cinq ans, le portrait de cette production était composé de 530 entreprises, avec 2,9 millions d’entailles et une valeur de production de 30 millions de dollars en Montérégie.

L’acériculture en Montérégie c’est...

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

Publié le 6 mai 2025

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève plus tard ce mois-ci

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai. Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont ...

Publié le 2 mai 2025

Postes vacants en 2024: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...