Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Rétablir la stabilité du système postal»

Postes Canada rejette la demande d'arbitrage exécutoire du syndicat

durée 09h00
2 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Postes Canada a rejeté la demande du syndicat représentant environ 55 000 de ses travailleurs de soumettre leur conflit de travail en cours à l'arbitrage exécutoire.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a formulé cette demande dans un communiqué publié samedi, indiquant qu'il invitait Postes Canada à un processus d'arbitrage juste, définitif et exécutoire afin de mettre fin aux négociations qui traînent depuis des mois sans aboutir à une nouvelle convention collective.

La société d'État a toutefois rejeté la proposition dans une réponse publiée dimanche, affirmant vouloir «rétablir la stabilité du système postal» et disant que la demande d'arbitrage exécutoire du syndicat aurait l'effet inverse.

Postes Canada soutient que l'arbitrage serait long et compliqué et durerait probablement plus d'un an, ce qui aggraverait «les difficultés financières importantes de l'entreprise», a indiqué la société dans un communiqué.

Postes Canada a présenté mercredi au syndicat ce qu'elle a appelé ses «offres finales», comprenant des concessions, notamment la fin des heures supplémentaires obligatoires et une prime à la signature pouvant atteindre 1000 $.

L'entreprise a cependant maintenu sa proposition d'augmentation salariale cumulative de 14 % sur quatre ans et de personnel à temps partiel en quarts de fin de semaine, un point de friction majeur dans les négociations.

Postes Canada a déclaré que les deux parties étaient à couteaux tirés après des mois de conciliation et de médiation et a demandé à la ministre de l'Emploi, Patty Hajdu, d'imposer un vote des membres du syndicat sur ses dernières propositions.

Le syndicat est en position de grève légale depuis le 23 mai, mais a jusqu'à présent choisi d'interdire à ses membres de faire des heures supplémentaires.

— Avec des informations de Christopher Reynolds, à Montréal

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...