Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Création de 8 800 emplois

Le taux de chômage a augmenté à 7,0 % au Canada et a reculé à 5,8 % au Québec en mai

durée 12h00
6 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le taux de chômage a augmenté pour un troisième mois consécutif au pays en mai, rapporte Statistique Canada, même si l'économie a créé 8800 emplois.

Le taux de chômage national a atteint 7,0 % le mois dernier, soit une hausse d'un dixième de point par rapport à avril.

Statistique Canada souligne qu'il s'agit du taux de chômage le plus élevé depuis 2016, à l'exception des années marquées par la pandémie de COVID-19.

Les secteurs du commerce de gros et de détail ont été les principaux contributeurs à la création d'emplois en mai, mais ces gains ont été compensés par des pertes dans l'administration publique.

Le secteur manufacturier, qui avait été durement touché en avril, a perdu environ 12 000 emplois le mois dernier.

Statistique Canada indique qu'il n'y a pratiquement pas eu de croissance globale de l'emploi depuis janvier, après une forte augmentation à la fin de l'année dernière.

Au Québec, l'économie a perdu 17 000 emplois en mai, mais Statistique Canada nuance ce chiffre en précisant qu'il est venu contrebalancer une hausse similaire enregistrée en avril.

Somme toute, le taux de chômage a peu varié d'un mois à l'autre au Québec, selon Statistique Canada, puisqu'il est passé de 6,0 % en avril à 5,8 % en mai.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...