Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En place depuis les années 1990

Québec abandonne le prix plancher de l'essence pour stimuler la concurrence

durée 09h00
10 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Québec a aboli l'application du prix plancher pour l'essence et le carburant diesel afin de réduire les coûts à la pompe.

Le gouvernement québécois a annoncé cette mesure en avril, après que le gouvernement fédéral a supprimé la taxe carbone à la consommation.

Le prix plancher était en place depuis les années 1990 pour protéger les petites stations-service de la concurrence des plus grandes.

«Avec cette loi, on vient protéger notre économie et nos consommateurs. Je salue le travail de Samuel dans le cadre de cet important dossier. Désormais, on retire l'application du prix plancher, a expliqué par voie de communiqué la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Christine Fréchette. J'invite les entreprises à réduire le prix à la pompe. Tous les Québécois en sortiront gagnants

Le gouvernement espère que sa suppression stimulera la concurrence et fera baisser les prix.

«Après 28 ans, le libre marché est enfin de retour dans le secteur de l'essence au Québec, a expliqué par voie de communiqué le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire de la ministre Fréchette, Samuel Poulin. À des milliers d'occasions, les Québécois n'ont pas été en mesure de payer un prix plus bas en fonction des nombreuses mises en demeure envoyées entre concurrents.»

Le prix minimum a été officiellement supprimé samedi dans le cadre d'un important projet de loi sur l'énergie adopté par la province.

Le Québec a conservé son système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de carbone, qui ajoute environ 10 cents au prix du litre d'essence, et le prix de l'essence y est actuellement l'un des plus élevés du pays.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...