Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucune entente

Grève dans la construction résidentielle: l'APCHQ dépose une nouvelle offre

durée 15h00
10 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'APCHQ rapporte avoir déposé une nouvelle offre à l'Alliance syndicale, dans le cadre des négociations qui ont eu cours toute la journée, lundi, et même une partie de la nuit de lundi à mardi.

Aucune entente n'est toutefois intervenue, alors que la grève dans la construction résidentielle dure maintenant depuis deux semaines. Elle avait commencé le 28 mai.

L'offre comprend une augmentation salariale de 8 % pour l'année 2025. Pour les années 2026 à 2028, c'est un conseil arbitral qui serait appelé à trancher sur les augmentations salariales à verser.

Les augmentations totales pour les quatre années, de 2025 à 2028, devraient être comprises entre 18 % et 22 %, incluant l'année 2025, selon la proposition dévoilée mardi par l'association patronale, dans un message à ses membres.

Un déblocage semblait pourtant être intervenu, mercredi dernier, alors que l'Alliance syndicale avait parlé d' «avancées significatives» lors de discussions directes avec l'APCHQ. Cela lui avait fait envisager de soumettre le tout à ses membres, afin qu'ils se prononcent, avait-elle fait savoir.

Mais l'APCHQ avait expliqué qu'il s'agissait là d'échanges en mode «exploratoire», entre les deux parties, hors du contexte de la médiation. La médiatrice avait donc convoqué les parties lundi pour poursuivre les négociations. Et c'est à ce moment que l'APCHQ a déposé sa nouvelle offre.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...