Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bailleurs de fonds mondiaux

Les banques canadiennes financent davantage les énergies fossiles

durée 15h00
17 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les banques canadiennes figurent une fois de plus parmi les principaux bailleurs de fonds mondiaux du secteur des combustibles fossiles, selon un rapport qui indique une hausse du financement global en 2024, malgré l’année la plus chaude jamais enregistrée.

Le rapport «Banking on Climate Chaos», publié par une coalition de groupes environnementaux, révèle que les prêts et les souscriptions des 65 plus grandes banques mondiales ont augmenté de 162,5 milliards $ US l’an dernier pour atteindre 869 milliards $ US, inversant ainsi la tendance à la baisse observée depuis 2021.

La Banque Royale, la plus grande banque du Canada, s’est classée au huitième rang mondial du secteur pétrolier et gazier avec 34,3 milliards $ US de nouveaux engagements l’an dernier, tandis que le Groupe Banque TD se classait au neuvième rang avec 29,0 milliards $ US.

Le rapport classe la Banque Scotia au 13e rang, la CIBC au 14e et BMO Groupe financier au 16e rang. Les cinq grandes banques canadiennes ont toutes enregistré une augmentation de leur financement par rapport à l’année précédente, notamment une hausse de 46 % pour la TD et de 41 % pour la CIBC.

Richard Brooks, directeur du programme de financement climatique chez Stand.earth, affirme que l’augmentation du financement, malgré la chaleur record, montre que les banques canadiennes ne sont pas en phase avec la science climatique et ont renoncé à tout leadership sur la question.

L’Association des banquiers canadiens indique que les banques du pays demeurent déterminées à soutenir leurs clients dans leurs efforts de transition climatique et comprennent que des engagements fermes sont nécessaires pour accélérer la croissance économique propre et atteindre l’objectif d’une économie carboneutre d’ici 2050.

Entreprises dans cette dépêche: (TSX:RY ; TSX:TD ; TSX:BMO ; TSX:CM ; TSX:BNS)

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...