Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Risque de grève

Le syndicat des agents de bord d'Air Canada rejette la proposition d'arbitrage

durée 18h00
12 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat représentant environ 10 000 agents de bord d'Air Canada a rejeté la proposition de la compagnie aérienne d'entamer un processus d'arbitrage exécutoire.

La section Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a partagé en ligne une lettre dans laquelle l'entreprise proposait de recourir à l'arbitrage pour obtenir une nouvelle convention collective, ce qui suspendrait le droit de grève du syndicat dans l'intervalle.

Datée de lundi, la lettre indique que l'arbitrage «permettrait aux agents de bord, au SCFP, à Air Canada et à Air Canada Rouge d'aller de l'avant sans plus de retard ni d'incertitude, deux éléments qui pèsent sur nous tous».

Le SCFP qualifie toutefois cette lettre de «proposition de l'entreprise visant à préserver un système d'exploitation et à priver (les membres) de (leur) voix».

Le syndicat exhorte Air Canada à poursuivre les négociations et a indiqué à ses membres qu'il reste «à la table des négociations, prêt à négocier l'accord équitable que vous méritez».

Le SCFP pourrait déposer un avis de grève d'ici mardi soir à 0 h 01 HE s'il a l'intention de déclencher la grève samedi.

Entreprise mentionnée dans cette dépêche: (TSX:AC)

Sammy Hudes, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...