Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Filiale nord-américaine du fabricant de batteries

Northvolt: Québec récupère 200 millions $, mais encaisse toujours de lourdes pertes

durée 18h00
5 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec affirme avoir récupéré près de 200 millions $ sur son prêt accordé à la filiale nord-américaine du fabricant de batteries Northvolt.

L'argent provient de comptes bancaires appartenant à Northvolt, gelés après la faillite de sa société mère suédoise en mars.

Le Québec a annoncé cette semaine qu'il cesserait de financer le projet et tente maintenant de récupérer un prêt garanti de 240 millions $ qui a permis à Northvolt d'acquérir un terrain pour une usine de batteries en Montérégie.

Le gouvernement demande à la Cour supérieure du Québec de déclarer l'entreprise insolvable et d'autoriser une procédure de vente ou de reprise de possession du terrain.

Le Québec a déjà perdu un investissement de 270 millions $ dans la société mère et affirme que la dette sur le prêt s'élève maintenant à 260 millions $, intérêts compris.

Le projet de batteries a été présenté comme le plus important investissement privé de l'histoire du Québec, mais la construction de l'usine n'a jamais dépassé le stade préparatoire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...

Publié le 8 décembre 2025

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...

Publié le 8 décembre 2025

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...