Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Perte de 210 emplois

Rio Tinto Fer et Titane ferme une usine de poudres, en grève, à Sorel-Tracy

durée 15h31
9 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Rio Tinto Fer et Titane annonce la fermeture, d'ici la fin de l'année, de son usine de poudres métalliques de Sorel-Tracy, entraînant ainsi la perte de 210 emplois.

Cette usine est présentement touchée par une grève de 180 travailleurs, membres du syndicat des Métallos, affilié à la FTQ.

L'usine de poudres métalliques est l'une des six usines du vaste complexe métallurgique et de minéraux critiques de Sorel-Tracy, qui compte 1400 travailleurs.

En entrevue jeudi, le directeur exécutif de Rio Tinto Fer et Titane, Jean-François Gauthier, a attribué la fermeture de cette usine au déclin du marché des poudres métalliques, qui servent principalement à des pièces pour les moteurs à combustion dans l'industrie automobile. La transition de l'industrie automobile vers l'électrique a affecté les ventes.

La grève, qui a cours depuis le 10 juillet, a ensuite accéléré le déclin des ventes, alors que les concurrents ont cherché à accaparer des parts de marché, a expliqué M. Gauthier.

De son côté, le syndicat des Métallos a exprimé sa déception. «Nous allons veiller au grain pour que les droits des travailleurs(ses) soient respectés dans le processus. C’est une situation très difficile pour les travailleurs(ses) et nous déplorons la façon de faire de la compagnie, qui prend prétexte de la grève pour motiver sa décision d’affaires», a commenté le directeur québécois des Métallos, Nicolas Lapierre.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...