Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Perte de 210 emplois

Rio Tinto Fer et Titane ferme une usine de poudres, en grève, à Sorel-Tracy

durée 15h31
9 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Rio Tinto Fer et Titane annonce la fermeture, d'ici la fin de l'année, de son usine de poudres métalliques de Sorel-Tracy, entraînant ainsi la perte de 210 emplois.

Cette usine est présentement touchée par une grève de 180 travailleurs, membres du syndicat des Métallos, affilié à la FTQ.

L'usine de poudres métalliques est l'une des six usines du vaste complexe métallurgique et de minéraux critiques de Sorel-Tracy, qui compte 1400 travailleurs.

En entrevue jeudi, le directeur exécutif de Rio Tinto Fer et Titane, Jean-François Gauthier, a attribué la fermeture de cette usine au déclin du marché des poudres métalliques, qui servent principalement à des pièces pour les moteurs à combustion dans l'industrie automobile. La transition de l'industrie automobile vers l'électrique a affecté les ventes.

La grève, qui a cours depuis le 10 juillet, a ensuite accéléré le déclin des ventes, alors que les concurrents ont cherché à accaparer des parts de marché, a expliqué M. Gauthier.

De son côté, le syndicat des Métallos a exprimé sa déception. «Nous allons veiller au grain pour que les droits des travailleurs(ses) soient respectés dans le processus. C’est une situation très difficile pour les travailleurs(ses) et nous déplorons la façon de faire de la compagnie, qui prend prétexte de la grève pour motiver sa décision d’affaires», a commenté le directeur québécois des Métallos, Nicolas Lapierre.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...