Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Steve Hill: sans filtre

durée 00h00
17 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

Quelques jours avant son passage à Sorel-Tracy dans le cadre du Bière et Blues, le rockeur Steve Hill revient sur l'enregistrement de son plus récent compact Whiplash Love.

Malgré la réputation de fêtards qui colle à la peau des rockeurs, Steve Hill détonne. « Oui, je me couche tard, mais je demeure un levé tôt! », lance-t-il, frais et dispos, à l'autre bout de la ligne, hier matin. Quelques secondes plus tard, l'auteur-compositeur-interprète, qui lançait un sixième album en mai, fera voler en éclats un autre cliché le concernant.

Ainsi, malgré les apparences, plusieurs pièces du répertoire de Steve Hill sont tout d'abord été envisagées à l'aide d'instruments moins stridents que sa bonne vieille guitare électrique. « J'ai souvent écrit mes pièces à la guitare acoustique pour ensuite les amener au groupe et leur ajouter une dose de rock », confie-t-il avant d'expliquer comment il a dérogé à son procédé pour bâtir ce qui est devenu Whiplash Love. « Pour ce disque, par contre, j'ai tenté de demeurer plus près de l'essence des chansons. Idem pour les textes. Je ne tentais pas nécessairement de trouver « ze » phrases percutantes ».

C'est donc en resserrant son processus créatif qu'Hill en est arrivé à un compact qui, selon le principal intéressé, englobe les différentes influences folk, rock, blues et country qui l'ont allumé au fil de sa carrière. « Bien qu'une étiquette de « guitar hero » me colle à la peau, je ne suis pas vraiment un amateur de musique du genre. Je n'écoute pas vraiment de disques de virtuoses de la guitare. En fait, j'écoute un paquet d'affaires, dont du vieux country des années 60 et 70. Dès mon premier album, on m'a collé l'étiquette blues, mais y'avait quand même des éléments country et folk! Devil At My Heels, que j'ai lancé en 2007, tanguait pas mal vers le hard rock», note-t-il. « Pour Whiplash Love, j'ai tout simplement écrit un paquet de chansons et j'ai finalement choisi les meilleures tout en m'assurant que cette sélection s'harmonise! »  

L'amour de la scène

Quelques mois après sa parution, la transposition de Whiplash Love sur scène se déroule rudement bien aux dires de Steve Hill. « On les fait maintenant aussi bien à cinq musiciens qu'à quatre », spéficie le rockeur. « Les différents styles de ses pièces complètent bien le reste du répertoire, même! »

Amoureux de la vie de tournée, Hill trépigne lorsqu'on mentionne les concerts l'attendant cet automne. En plus de proposer son nouvel album sur les planches avec ses musiciens, celui-ci reprendra aussi du service en solo lors de quelques concerts. Chose qu'il se promet depuis des années.

Malgré son répertoire varié, Hill promet de miser sur ses brûlots plus bluesy afin de souligner l'événement Bières et Blues d'Azimut diffusion en grand. La soirée annuelle se tiendra le 26 août au Café-théâtre Les Beaux Instants et commencera dès 18h30 alors qu'on proposera bières et hot dog allemands cuits sur le gril aux convives. Steve Hill et ses acolytes monteront sur scène par la suite. Les billets, au cout de 30$ (taxes et frais de service inclus), sont en vente à la billetterie d'Azimut diffusion. Information : 450 780.1118 ou www.azimutdiffusion.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...