Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois journées de découvertes artistiques et culturelles à Sorel-Tracy

durée 00h00
17 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La culture sera à l’honneur à Sorel-Tracy le 30 septembre et les 1er et 2 octobre prochains à l’occasion des 15e Journées de la culture, qui ont pour but de sensibiliser le public au travail des artistes et à celui des organismes œuvrant dans la sphère culturelle. Présentées les années précédentes dans le cadre du Rendez-vous des saveurs [organisé auparavant par la SDC du Vieux-Sorel], les Journées de la culture proposent cette année une programmation distincte.

Pendant ces trois jours, la population est invitée à participer à une myriade d’activités gratuites et diversifiées : atelier sur le métier de chef d’orchestre avec Josée Laforest, danse contemporaine avec Alexe Desrosiers-Desgagné et Marie-Pière Durocher, prestations musicales de Laurence Manning (piano), Marie-Renée Shéridan et Jonathan Trudel (duo de basson et clarinette) et de Jonathan Laperle (flûte traversière) en collaboration avec La Maison de la musique et enfin, répétition de l’Harmonie Calixa-Lavallée ouverte au grand public. L’histoire sera aussi au rendez-vous avec la Société historique Pierre-de-Saurel, qui effectuera des visites guidées de l’église anglicane Christ-Church, et Azimut Diffusion, qui fera visiter la salle Georges-Codling. Le Biophare présentera gratuitement ses expositions, dont l’une sur la cartographie à l’époque de Champlain. Les photographes du Club de photo Sorel-Tracy exposeront quant à eux leurs œuvres au centre récréatif Au-fil-des-Ans, dans une exposition qui se découlera jusqu’au 12 octobre.

Une participation « active »

Les visiteurs pourront aussi être partie prenante de ces Journées de la culture en participant à une activité d’art-écriture au Centre Sacré-Cœur ou encore, à une simulation d’audition pour un rôle avec le Théâtre La Doublure. Selon Christine Bouvette, de la Ville de Sorel-Tracy, les gens doivent profiter de l’événement pour interagir avec les artistes, participer au procédé artistique ou encore, leur poser des questions. Elle a salué la participation des artistes, qui n’hésitent pas à s’impliquer bénévolement chaque année dans ces journées. À cet effet, les artistes en arts visuels de la Coop de solidarité artistique offriront plusieurs prestations en direct – peinture, sculpture, etc. – au carré Royal sur le thème de l’importance de l’eau.

Quant aux enfants, le Théâtre de marionnettes L’Ourson doré les attend pour la fabrication de marionnettes en matières recyclées et une parade au presbytère anglican.

Une photo pour la culture

Les citoyens pourront se prononcer sur le sujet de la culture en participant à « Je m’affiche pour la culture». Ils pourront en effet laisser libre cours à leur créativité dans un texte d’un maximum de 140 caractères sur l’importance des arts et de la lecture, en plus de voir leur visage immortalisé par le photographe professionnel Philippe Manning. L’événement aura lieu sur la terrasse du presbytère anglican, en face du carré Royal, le dimanche 2 octobre de 13 h à 17 h. Les photographies et les messages recueillis durant l’événement pourront être consultés à www.jemaffichepourlaculture.com.

La programmation complète est disponible sur le site de la Ville de Sorel-Tracy au www.ville.sorel-tracy.qc.ca et pour toute autre information au sujet des Journées de la culture, on peut consulter le site Internet suivant : www.journeesdelaculture.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...